Laporte retrouve l'ouverture
6 juin 2023
Le festival des Jumbo-Visma s'est poursuivi sur la troisième étape, où un sprint massif était attendu pour l'arrivée au Coteau, voisine de Roanne. Les coureurs de l'équipe néerlandaise ont manœuvré dans le final, à la fois pour préserver leur leader Jonas Vingegaard et pour favoriser les plans de Christophe Laporte, auteur d'un nouveau coup de force dans la dernière ligne droite. Le maillot jaune et bleu a su se faufiler pour battre sur la ligne les grands favoris du jour, à savoir Sam Bennett et Dylan Groenewegen. Son deuxième succès d'étape est aussi le troisième pour un coureur français sur les trois premiers jours de course du Dauphiné, ce qui ne s'était plus produit depuis l'édition 1960, avec une série signée Max Bleneau, Antoine Abate et Emmanuel Busto. Laporte augmente par la même occasion son avance au classement général, avec 11'' sur Julian Alaphilippe et 17'' sur Richard Carapaz avant le contre-la-montre individuel de demain.
Burgaudeau rime avec solo
141 coureurs forment le peloton de la troisième étape au départ de Monistrol-sur-Loire. Les attaquants ne se bousculent pas pour prendre l'échappée du jour, mais Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Lorenzo Milesi (DSM) sortent tout de même du peloton au km 2 sans rencontrer d'opposition et obtiennent déjà un avantage de deux minutes au km 4. Leur marge augmente, mais la formation en duo ne convainc pas le coureur de DSM, qui abdique après 18 kilomètres et laisse Burgaudeau poursuivre son aventure en solitaire. Le représentant de TotalEnergies voient sa marge enfler jusqu'à 6'05'' (km 30), mais son évolution est contrôlée par les équipes Jayco AlUla et Bora-Hansgrohe en tête du peloton.
le sprint intermédiaire pour Laporte
Au sommet de la côte de Bellevue-la-Montagne (km 40,9), l'homme de tête saisit sans difficulté les 5 points récompensant le premier, mais le peloton s'est rapproché à 4 minutes. Le rapprochement du peloton a pour effet de dissuader Bergaudeau, qui se relève et réintègre le peloton au km 69. Dès lors, c'est un peloton groupé, ralenti par quelques manifestants à la hauteur du km 91, qui progresse en direction de l'arrivée. L'absence d'échappée incite ensuite les leaders du classement général à s'intéresser aux bonifications du sprint intermédiaire de Sainte Foy-Saint Sulpice (km 139,5). Un match se joue entre Julian Alaphilippe et Christophe Laporte, remporté par le maillot jaune et bleu qui grapille ainsi une seconde par rapport à son poursuivant direct.
chute collective à 48 km de l'arrivée
À 48 kilomètres du Coteau, une chute massive met de nombreux coureurs à terre, provoquant même l'abandon d'Andrey Zeits (Astana). Dans la côte de Pinay, le round d'observation se poursuit et le peloton atteint groupé le sommet (km 175,6), avec Dylan van Baarle pour saisir le dernier point de la montagne en jeu sur l'étape. Le rythme s'accélère ensuite dans les 15 derniers kilomètres. Julian Alaphilippe est arrêté à 7 kilomètres de l'arrivée par une crevaison qui l'oblige à mener une course poursuite afin de reprendre sa place dans le peloton. L'organisation du sprint est perturbée par deux chutes dans les deux derniers kilomètres, mais Dylan Groenewegen comme Sam Bennett se présentent dans une bonne configuration pour l'emballage final. Toutefois le Néerlandais se retrouve légèrement bloqué sur la droite de la voie, pendant que Sam Bennett a donné son effort maximal un peu trop tôt. Le maillot jaune et bleu profite de l'opportunité pour placer son accélération au meilleur moment et s'imposer pour la deuxième fois sur les routes du Dauphiné.