Laporte, bourreau d'Herregodts
La première étape du Critérium du Dauphiné a été mise à profit par la formation Jumbo-Visma, qui a majoritairement pris en mains la poursuite des cinq échappés du jour. Parmi eux, Rune Herregodts a fait preuve d'une grande résistance et a même tenu tête au peloton en solitaire jusque dans les dix derniers mètres de course. C'est là que Christophe Laporte a anéanti les espoirs du coureur belge, le dépassant in-extremis pour aller signer sa première victoire sur le Dauphiné, qui est également son troisième succès de l'année après s'être imposé sur Gand-Wevelgem et A travers la Flandre. Après avoir déjà porté le maillot de leader sur Paris-Nice en 2022, le Français sera à nouveau vêtu de jaune pour prendre le départ de la deuxième étape, demain entre Brassac-les-Mines et La Chaise-Dieu.
Brent Van Moer récidive
147 coureurs répartis dans 21 équipes composent le peloton au départ de Chambon-sur-Lac. Après 10 kilomètres de course, Rune Herregodts (Intermarché), Fabio Van den Bossche (Alpecin-Deceuninck) et Donavan Grondin (Arkea-Samsic) sortent du peloton, suivis de Dorian Godon (AG2R-Citroën) et Brent Van Moer (Lotto Dstny) qui les rejoignent deux kilomètres plus loin. Surveillés attentivement par les coureurs de Bora-Hansgrohe et de Jumbo-Visma, ils parviennent parfois à franchir la côte du Mont-Dore (km 33,8) avec deux minutes d'avance. Donovan Grondin y passe en tête, tout comme sur la côte de la Stèle (km 41,6), et prend ainsi une option sur le premier maillot à pois de la semaine.
double chute et abandon d'Ethan Hayter
Au sprint intermédiaire de Picherande (km 59,9), c'est Dorian Godon qui prend l'avantage sur ses compagnons d'échappée, alors que l'écart atteint 2'25''. Suite à une double chute en entrant dans le circuit final, le Britannique Ethan Hayter, cité parmi les favoris du jour, se retrouve contraint à l'abandon, tout comme Antwan Tolhoek et Hugo Page. L'avantage de l'échappée monte ensuite à trois minutes en bouclant ses 100 premiers kilomètres de course.
Groenewegen et Bennett exclus des débats
À l'attaque des 40 derniers kilomètres, alors que l'échappée a perdu Grondin et Van den Bossche, les Soudal Quick Step forcent l'allure et parviennent à éliminer plusieurs sprinteurs des débats pour la victoire : Dylan Groenewegen cède le premier, suivi de Sam Bennett dans la deuxième ascension de la côte du Rocher de l'Aigle (35 km de l'arrivée). À l'avant, Godon et Herregodts sont les deux derniers à résister, avec une quinzaine de secondes d'avance à 15 km de l'arrivée. Dans la dernière session du Rocher de l'Aigle, le Français cède tandis que le Belge s'accroche à une poignée de secondes pour basculer en tête.
Herregodts résiste
Le coureur d'Intermarché-Circus ne se contente pas d'avoir arraché le dernier point de la montagne, mais insiste en solitaire et parvient même à regagner du terrain et à tenir tête au peloton. Sous la Flamme Rouge, il conserve encore une avance de huit secondes qui l'autorise à y croire. Mais derrière, le peloton fond sur lui, avec Christophe Laporte lancé à pleine allure qui le dépasse dans les dix derniers mètres précédant l'arrivée. Herregodts se contente de la 3e place du jour, derrière Matteo Trentin.