interviews du 6 juin

interviews du 6 juin

• Christophe Laporte : "A 500 mètres, je pensais que c'était fini".
6 juin 2023 - 17:46

"Cette victoire est inattendue, j'avais bien l'intention de faire le sprint mais en principe je ne suis pas capable de battre Bennett et Groenewegen. Mais sur la droite de la route, Groenewegen s'est retrouvé un peu bloqué pendant que Bennett était sur la gauche en bout de course, donc j'ai pu trouver l'ouverture et passer au milieu, alors qu'à 500 mètres de la ligne je pensais que c'était fini pour moi. Le travail d'équipe était fait pour protéger Jonas, et moi j'en ai juste profité. Je ne pense pas pouvoir garder le maillot de leader sur le chrono, ça aurait peut-être été possible avec un parcours plus réduit, d'une quinzaine de kilomètres, mais 30 km c'est trop long. Je vais quand même essayer de le faire sérieusement."

• Donavan Grondin : "Je n'avais ni le courage, ni les jambes".
6 juin 2023 - 17:51

"Au début de l'étape, j'ai vu que Pierre Latour se lançait dans la côte avec plusieurs coéquipiers pour aller chercher les points, mais je n'ai même pas pu essayer d'y aller. Je n'avais ni le courage, ni les jambes pour les suivre. J'avais encore de bonnes douleurs, donc j'ai préféré rester au chaud dans le peloton. Je sais que demain avec le chrono ce sera une journée de transition, un peu comme aujourd'hui finalement. Mais nous verrons bien comment seront mes jambes évoluent d'ici à jeudi pour voir si je suis en état de défendre le maillot à pois".

• Mathieu Burgaudeau : "Je m'attendais à un peu plus de baston".
6 juin 2023 - 17:58

"Je m'attendais à un peu plus de baston pour prendre l'échappée, sachant qu'il n'y a que trois vrais sprinteurs dans le peloton et que nous avions un beau terrain de jeu en début d'étape. J'ai quand même voulu continuer un peu pour aller chercher les points de la montagne et en espérant qu'il y ait une contre-attaque derrière moi. Mais je me suis retrouvé seul à l'avant, avec seulement trois minutes d'avance. Donc ça ne servait à rien de m'acharner, alors je me suis relevé".

• Rune Herregodts : "Mon objectif reste le chrono de demain".
6 juin 2023 - 18:08

"Aujourd'hui j'ai chuté et parfois on ne ressent pas les conséquences immédiatement. Actuellement je n'ai pas mal et j'espère que ce sera encore le cas demain. Avant de commencer le Dauphiné, mon objectif était le chrono de demain et il le reste, j'espère encore y obtenir un bon résultat. Je pense qu'un Top 10 est un objectif réaliste. Ce n'est pas un parcours tout plat, mais les plus gros dénivelés doivent être à 5 %. Donc même sur les passages les plus lents, nous serons au-dessus des 30 km/h, et les capacités de rouleur seront importantes. Mais un coureur comme Jonas Vingegaard sait à la fois rouler et grimper, donc il est le favori. Ensuite à partir de jeudi, je verrai ce que je pourrai faire dans la montagne, peut-être prendre à nouveau une échappée, ce qui peut aussi aider Louis Meintjes dans ses objectifs pour le classement général".