interviews du 5 juin
interviews du 5 juin
• Julian Alaphilippe : "Je ne pouvais pas rêver mieux".
5 juin 2023 - 17:12
"C'était une victoire difficile à aller chercher. Mais elle fait du bien parce que ces derniers mois ont été longs, mais j'ai travaillé dur pour retrouver le goût de la victoire. L'obtenir spécialement au Dauphiné, c'est un soulagement. On était parti dans l'optique d'un sprint avec Ethan Vernon, ou éventuellement avec Florian Sénéchal ou Andrea Bagioli. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans cette situation. Ethan a pété dans le final, mais moi j'avais des bonnes jambes et j'ai vu tout le monde un peu à bloc. Ensuite j'ai fait mon effort au bon moment. Je ne pouvais pas rêver mieux, j'avais dit que je voulais gagner une étape et c'est fait dès le deuxième jour. Je vais pouvoir aborder la semaine plus relax, même si je vais donner le maximum parce que je suis très motivé".
• Christophe Laporte : "Les jambes ont parlé".
5 juin 2023 - 17:18
"C'était une étape difficile, en particulier avec un final dur. Je me suis retrouvé assez rapidement à l'avant et j'ai lancé d'un peu loin. Ce n'était peut-être pas exactement la meilleure décision, mais j'aurais pris un risque en attendant davantage. C'est revenu un peu derrière moi et il m'a donc manqué un petit quelque chose pour gagner à nouveau, mais les jambes ont parlé : réussir à garder le maillot de leader, c'est une belle satisfaction".
• Victor Campenaerts : "J'ai passé du bon temps".
5 juin 2023 - 17:24
"Au départ ce matin, la tactique c'était plutôt ‘'on ne sait jamais, peut-être les Jumbo-Visma vont laisser filer le maillot''. Donc j'ai pris l'échappée et on a essayé de tenter notre chance. Je reviens d'une blessure, donc c'était déjà important de pouvoir faire une étape à l'avant. Ce que je retiendrai, c'est que j'ai passé du bon temps, et d'ailleurs nous avons bien travaillé avec Elissonde dans le final. Il est certain que la combativité n'est pas le prix dont on rêve le plus, mais pour se retrouver sur le podium du Critérium du Dauphiné, il faut nécessairement être en bonne forme".
• Donavan Grondin : "Ma pire journée sur un vélo".
5 juin 2023 - 17:33
"C'était ma pire journée sur un vélo. J'ai chopé des crampes. Je ne pouvais même plus pédaler ou plier la jambe. J'ai dû m'asseoir 3-4 minutes avant de repartir. C'est la première fois que ça m'arrive. Dans le final, je regardais mon compteur et j'ai terminé l'étape pour 45 secondes dans les délais. J'ai serré les dents et la mission est accomplie : encore une journée avec le maillot, c'est ce que je voulais, et je l'ai fait même si c'était dans la douleur".
• Rune Herregodts : "Sympa de garder le maillot blanc".
5 juin 2023 - 17:36
"Mentalement, j'étais bien. J'ai repensé à la journée d'hier, mais de toute façon je me dis que je ne pouvais pas faire mieux. En tout cas j'ai eu beaucoup de messages de félicitations et c'était agréable de tous les lire. Physiquement, le début d'étape a été dur parce que l'échappée a mis un peu de temps à se former. Mais ensuite c'était finalement une étape assez calme, même si le final était un peu exigeant. C'est toujours sympa de garder le maillot blanc d'être sur le podium sur une épreuve comme le Dauphiné. On voit bien que tous les champions sont là pour se préparer en vue du Tour de France et se retrouver avec eux, c'est satisfaisant".