Bjerg et Vingegaard, le Danemark qui gagne

7 juin 2023

Le contre-la-montre individuel de Belmont-de-la-Loire devait distribuer les rôles en vue de la bataille des cadors qui se jouera en montagne sur le triptyque alpin du week-end. Jonas Vingegaard, annoncé comme grand favori de l'épreuve, a assumé son rôle en renvoyant à distance raisonnable une bonne partie de ses adversaires, bien que Ben O'Connor, Adam Yates, Dani Martinez ou encore Jai Hindley se trouvent encore dans le Top 10 à moins d'une minute de lui. Mais le gros coup de la journée a été frappé par un autre coureur Danois, Mikkel Bjerg, à la fois vainqueur de l'étape et nouveau leader du classement général à l'issue de son coup de force dans le département de la Loire. L'ancien triple champion du monde espoirs du chrono (2017-18-19) a patiemment attendu son heure pour signer son premier succès chez les professionnels. Il domine la hiérarchie du Dauphiné avec 12'' d'avance sur Vingegaard et 34'' sur Fred Wright avant de prendre la route du Jura pour la 5e étape.

Cavagna se place

Si le maillot à pois Donavan Grondin (Arkea-Samsic) est bien le premier à se présenter au départ de Cours, il n'a pas l'honneur d'établir le premier temps de référence, Dylan van Baarle (Jumbo-Visma) le dépassant en toute fin de parcours après être parti deux minutes plus tard. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix est toutefois dépassé par Ryan Mullen (Bora-Hansgrohe), puis par Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers). Neilson Oliveira (UAE Emirates), avec trois secondes de moins (38'30'') s'installe lui aussi momentanément au sommet du classement provisoire, mais la confrontation rentre dans une autre dimension avec l'entrée en action de Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), le premier à dépasser les 49 km/h.

Bjerg prend une option… définitive

L'unique ancien vainqueur présent sur Critérium du Dauphiné semble en mesure de dépasser le "TGV de Clermont-Ferrand" sur le premier point de chronométrage, mais s'écroule finalement en fin de parcours pour échouer à plus de 40 secondes. La stratégie est en revanche totalement différente mais payante pour Mikkel Bjerg (UAE Emirates), qui accuse un retard de 29'' au km 19,7, mais termine un peu plus de 11 kilomètres plus loin avec un avantage de 27''. Avec une moyenne de 49,8 km/h, il prend une option définitive sur la victoire d'étape, mais aussi sur le maillot de leader puisqu'il est resté au contact des principaux leaders sur les trois premières étapes.

Vingegaard en position de force

La prestation de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) est particulièrement attendue. Le vainqueur du Tour 2022 démarre sur les chapeaux de roues, mais bute finalement à 12'' du temps de son compatriote danois. Les arrivées de Julian Alaphilippe (14ème du clm) et de Christophe Laporte (21ème) ne changent rien à l'affaire. Le leader des Jumbo-Visma laisse échapper l'étape, mais peut se réjouir d'avoir tout de même éloigné ses principaux rivaux pour le gain du Critérium du Dauphiné.