8. Quel est l'impact des retours produits et des invendus ?
Des retours produits trop faciles.
Quasiment toutes les enseignes de commerce en ligne proposent des retours facilités (gratuits) si le produit commandé ne convient pas. Les consommateurs n'hésitent donc pas à commander, même s'ils ne sont pas sûrs de leur achat, sans se poser la question de l'impact des multiples transports. À l'échelle européenne, ces pratiques génèrent environ 5,6 millions de tonnes de CO2 (un chiffre presque équivalent aux émissions de carbone de la Suède pour 2021). Source : Volumes and destruction of returned and unsold textiles in Europe's circular economy, ETC CE Report 2024/4 Volumes.
45 milliards de vêtements en excédent (invendus) chaque année dans le monde. Source : Volumes and destruction of returned and unsold textiles in Europe's circular economy, ETC CE Report 2024/4 Volumes.
Des solutions pour réduire les invendus.
Quelques marques proposent une production à la demande permettant de fabriquer uniquement les vêtements commandés et payés comme les marques Asphalte et Aatise.
D'autres proposent des collections de produits basiques, moins démodables, en vente toute l'année et sur une longue période.
La plateforme collaborative FINDS a été mise en place pour aider les marques textiles à écouler leurs invendus.
À Bordeaux, un point de vente VEJA propose à prix réduits des prototypes jamais lancés, des baskets présentant des défauts minimes et des paires d'anciennes collections.
À noter : depuis 2022, la législation française interdit la destruction des invendus textiles.