2. Comment sont fabriqués nos vêtements et chaussures ?

Les étapes de la vie d'un vêtement et ses impacts sur l'environnement.

1. Extraction des matières premières : culture, récolte, préparation des fibres naturelles, artificielles ou synthétiques (eau, matières premières, pollution des sols, produits chimiques).

2. Filature, tissage, tricotage (matières premières, produits chimiques, pollution de l'eau, pollution de l'air).

3. Teinture, impression et ennoblissement : blanchiment, teinture, impression, délavage des jeans, autres apprêts (easy care) (eau, énergie, produits chimiques, pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols).

4. Confection : coupe, couture, finitions (matières premières, énergie, pollution de l'eau, pollution de l'air).

5. Stockage, distribution et vente au détail en ligne ou en magasin physique : transport, emballages (eau, énergie, pollution de l'air).

6. Utilisation : lavage, séchage en sèche-linge, repassage (eau, énergie, pollution de l'eau).

7. Réemploi.

8. Fin de vie : recyclage, incinération avec valorisation énergétique ou enfouissement en centre de stockage (énergie, pollution des sols).

Ressources : matières premières, eau, énergie, produits chimiques.
Impacts : pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols.

Quelles étapes ont le plus d'impacts sur l'environnement ?

• La production de matières premières (en tenant compte des impacts de l'agriculture qui utilise des produits chimiques pour cultiver des matières naturelles comme le coton) qui entraîne des pollutions de l'air, des sols et de l'eau,
• la fabrication des fils, des tricots et tissus qui consomme de l'énergie et nécessite d'utiliser des produits chimiques,
• la teinture et l'ennoblissement qui utilisent également beaucoup de produits chimiques.

Quel est l'impact des transports ?

Le transport des vêtements effectué en bateau génère peu d'impacts environnementaux en comparaison des autres étapes de production.

Mais ce mode de transport est en train d'être remplacé par le transport aérien car les entreprises de fast-fashion veulent livrer toujours plus vite leurs produits. Or, le transport en avion d'un t-shirt produit au Bangladesh génère 14 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que son transport par bateau, dépassant même les émissions dues à sa fabrication. Source : Public Eye, Le magazine numéro 44, Novembre 2023.