12. Que deviennent les vêtements et chaussures déposés dans une borne ?
Des points de collecte obligatoires partout en France.
Des points de collecte ont été mis en place partout en France. Les fabricants de vêtements et chaussures ont des objectifs réglementaires de collecte et de traitement de leurs produits en fin de vie, comme c'est le cas pour les piles, les ampoules, les déchets électriques et électroniques et tout un tas d'autres objets. S'ils ne mettent pas en place de système de collecte et de valorisation, les producteurs sont sanctionnés.
Même tachés ou abîmés, les textiles et chaussures doivent être déposés dans un point de collecte (exemple : borne, association, boutique, déchèterie, etc.) car ce qui ne pourra pas être de nouveau porté pourra être valorisé (par exemple recyclé).
Vérifier que le logo de recyclage textile, linge et chaussures est présent sur la borne. Il garantit que la collecte correspond au dispositif imposé par la réglementation.
Trouvez un point de collecte : refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
Des textiles et chaussures majoritairement exportés.
En France, seulement 30 % des vêtements et chaussures mis sur le marché sont actuellement collectés. Cela représente pourtant déjà un volume très important et un poids considérable : 250 000 tonnes par an. Ensuite, 70 % de ces vêtements et chaussures collectés sont triés en France et à l'étranger par des opérateurs connus et encadrés.
S'interroger sur son besoin avant d'acheter des vêtements et des chaussures, les porter le plus longtemps possible, les réparer pour allonger leur durée de vie et quand on n'en a plus besoin, les donner, les échanger ou les vendre à proximité, permettra de limiter les déchets textiles et l'export de vêtements et chaussures réutilisables.
Que deviennent les textiles triés ?
• 60 % sont commercialisés pour être réutilisés. Ils sont majoritairement exportés,
• 31 % sont dirigés vers des processus de recyclage,
• 8,5 % sont dirigés vers des processus de valorisation sous forme d'énergie,
• 0,5 % sont éliminés.