11. Tous les vêtements sont-ils recyclables ?

Trop de mélange = moins de recyclage.

Près de 40 % des textiles d'habillement sont composés de plusieurs matières mélangées, ce qui rend plus complexe le processus de recyclage. Étude de caractérisation des flux entrants et sortants de centres de tri, Refashion, 2023.

Pour favoriser le recyclage, il est préférable de choisir des vêtements fabriqués dans une seule matière.

L'observation des vêtements usagés en Europe a permis de constater que le coton reste majoritaire dans la composition des vêtements, mais il est également souvent mélangé à d'autres matières (seuls 40 % des vêtements usagés sont 100 % coton).

Attention à l'élasthanne ! Pour être plus confortables à porter, certains vêtements contiennent de l'élasthanne (de 2 à 10 %) mais sa présence perturbe le recyclage. Au-delà de 5 %, il empêche l'étape de recyclage mécanique d'effilochage.

Seule une partie est recyclée en nouveaux vêtements.

Peu de vêtements sont actuellement fabriqués avec de la matière recyclée issue d'anciens vêtements.

31 % des textiles et chaussures collectés et triés sont envoyés dans des processus de recyclage.

Ils servent généralement à fabriquer des chiffons (par exemple pour l'industrie de l'automobile) ou des isolants (pour la maison). Une toute petite partie peut être recyclée pour refaire des vêtements, du linge ou des chaussures mais ne représenterait pas plus de 0,1 % des mises sur le marché. La plupart des matières recyclées dans les textiles neufs sont issues d'autres origines (des bouteilles en plastique par exemple). Il est en effet encore très difficile techniquement de développer le recyclage des textiles. Étude de l'ADEME sur le potentiel de recyclage des textiles non réutilisables.

De nombreux projets industriels sont en cours de développement pour augmenter le recyclage des textiles en France d'ici 2 à 3 ans.