1. Où sont produits nos vêtements et chaussures ?

1. Très peu sont made in France.

Depuis les années 2000, l'industrie manufacturière française du textile a perdu les deux tiers de ses effectifs et plus de la moitié de sa production. Aujourd'hui, la majorité des vêtements et des chaussures est importée. En France, on fabrique principalement des produits de luxe ainsi que des textiles techniques qui ne sont pas destinés à l'habillement (pour l'industrie et la santé par exemple). On trouve également des entreprises du textile sans usine qui conçoivent des modèles et commandent leur fabrication à l'étranger.

Seuls 21 % des Français estiment que le made in France est un critère très important pour choisir ses vêtements. Source : Les Français et l'industrie textile, Toluna Harris pour le Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, mars 2024.

La France conserve son savoir-faire.

La région de Lyon était réputée pour le travail de la soie, le nord de la France pour ses ateliers de confection ou sa dentelle, le secteur de Troyes ou de Roanne pour ses fabricants de mailles et de tricots, les Vosges pour le tissage et le linge de maison, la Bretagne pour ses chandails de marin.

Tous ces savoir-faire réputés n'ont pas disparu des régions françaises !

Made in France, ça veut dire quoi ?

La mention "made in France" ou "fabriqué en France" ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d'un produit ont été réalisées en France. Quand les composants, les matières premières et les diverses étapes de la fabrication proviennent et se déroulent dans plusieurs pays, le produit acquiert l'origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

Les étiquettes sur les vêtements doivent aussi comporter le pays où sont réalisés :
• le tissage,
• la teinture ou l'impression du tissu,
• la confection.
(Cette obligation est progressivement mise en place depuis janvier 2023).

Source : "Acheter un produit "Fabriqué en France" : quelles garanties ?", economie.gouv.fr

2. Beaucoup sont fabriqués en Asie.

La moitié des vêtements et chaussures vendus en France sont fabriqués en Asie, principalement en Chine qui concentrait 41,4 % des parts de marché mondial du secteur du textile et de l'habillement en 2021. Source : Étude INSEE "L'industrie textile en France ; une production mondialisée, sauf pour les produits de luxe et les textiles techniques", parution Insee Première numéro 1714 de 2018.

Les réglementations environnementales et la protection des travailleurs sont souvent moins strictes dans cette région du monde qu'en Europe, ce qui permet des coûts de production plus bas, mais qui entraîne aussi fréquemment des pollutions de l'air, de l'eau et des sols et des conditions de travail particulièrement difficiles.

Des conditions de travail qui tardent à s'améliorer.

En 2013, l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh a causé la mort de plus de 1 100 personnes, principalement des ouvriers du textile travaillant dans des conditions précaires.

En 2023, des contestations d'ouvriers qui demandaient des augmentations de salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles ont été réprimées par la police.

Source : "Au Bangladesh, des heurts opposent la police à des ouvriers du textile en grève", France 24, novembre 2023.

Plus de 300 millions de personnes dans le monde (en majorité des femmes) travaillent dans l'industrie textile. Source : Ressource du Programme des Nations Unies pour l'Environnement sur le secteur textile.