le transport des vêtements

Parce que les vêtements, sacs et chaussures sont souvent fabriqués à l'autre bout du monde afin de livrer les boutiques rapidement et de suivre le rythme effréné des changements de collections, le transport doit être régulier et rapide.

Problèmes.

Certains pays d'Asie se spécialisent dans la fabrication de textiles et d'habillement à des prix très compétitifs.

Pour les distributeurs et les marques, il devient moins cher de payer du carburant pour transporter les vêtements que de les faire fabriquer en Europe.

Parce qu'il est le plus rapide, l'avion est souvent le moyen de transport le plus utilisé mais il est aussi émetteur de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Solutions.

Lire les étiquettes pour connaître les pays où sont fabriqués les vêtements. Sachez toutefois que l'indication du pays ne peut concerner que la dernière étape de fabrication.

Il existe des vêtements labellisés France Terre Textile et des labels comme Origine France Garantie pour promouvoir le Made in France.

Acheter des vêtements de seconde main aux associations présentes autour de chez vous ou dans les vide-greniers de votre quartier.

Acquérir des vêtements directement à des créateurs locaux.

Lire les étiquettes pour savoir où est fabriqué son vêtement.

Préférer des vêtements et accessoires de seconde main.