un plus beau jardin grâce aux déchets !
À la maison comme au jardin, nous produisons de grandes quantités de déchets organiques : épluchures, restes de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie... La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons les recycler et les valoriser utilement, grâce au compostage.
Avec ou sans jardin, à la campagne comme en ville, on peut fabriquer son propre compost. Le geste est doublement bénéfique : on produit un engrais 100 % gratuit pour fertiliser la terre et faire du bien aux plantes, tout en allégeant la poubelle.
Une fois équipé à peu de frais, il suffit de respecter quelques règles pour devenir un as du compostage. Avec ce tuto, vous êtes sûrs de réussir facilement votre compost, pour jardiner plus naturel !
Près de 40 % des ordures ménagères sont composées de déchets organiques.
En savoir plus :
• guide de l'Ademe "Jardiner 100 % naturel",
• tuto de l'Ademe "Comment bien pailler ?"
5 bonnes raisons de composter.
Fabriquer un engrais 100 % naturel : en plus d'être gratuit, le compost remplace les engrais chimiques utilisés pour booster la croissance des plantes.
Réduire le volume de la poubelle : en compostant, on réduit d'au moins 1/3 nos ordures ménagères, mais aussi une partie des déchets verts lorsqu'on a un jardin !
Éviter les émissions de gaz à effet de serre : en valorisant nos déchets de cuisine sur place, on évite qu'ils soient incinérés avec les ordures ménagères. C'est moins de déchets à traiter, et moins d'émissions de CO2.
Faire du bien aux plantes et au jardin : le compost enrichit le sol et lui permet de mieux retenir l'eau, tout en facilitant la diffusion des nutriments. Il augmente aussi la fertilité de la terre, en favorisant la vie du sol et le développement des racines. Et cela se voit, avec de meilleures récoltes au potager par exemple !
Apprendre de la nature : le compostage reproduit le cycle de la nature, en favorisant la transformation des déchets organiques par des micro-organismes. C'est une activité vertueuse, ludique et conviviale pour les enfants et les adultes.
Prêt ou prête à vous lancer ? Suivez les étapes.