quels déchets composter ?
Une grande partie de vos déchets organiques peuvent être compostés, à quelques exceptions près.
Sans hésiter.
Déchets de cuisine : épluchures et fanes, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés...
Certains déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, papier journal, carton brun (boîtes d'œufs, rouleaux de papier toilette...), plantes d'intérieur…
Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles mortes, tailles de haie, branches, paille, écorces, fleurs fanées...
Un déchet organique, qu'est-ce que c'est ? C'est un résidu d'origine végétale ou animale, qui peut être dégradé (autrement dit mangé) par les micro-organismes. Dans le cycle naturel, il est ainsi transformé en humus.
Avec modération.
Déchets très ligneux ou durs : (tailles, branches, os, noyaux, trognons de chou...) à moins d'être broyés, car ils se dégradent plus difficilement.
Mauvaises herbes car les graines résistent et peuvent germer après utilisation du compost.
Coquillages et coquilles d'œufs qui ne se décomposent pas. En revanche, ils facilitent l'aération et apportent des éléments minéraux au compost.
Viande en petits morceaux, à placer au centre du tas, hors d'atteinte des animaux.
Végétaux malades pour éviter toute propagation des maladies.
Lombricomposteur : un régime spécial pour les vers ! Pour respecter le régime alimentaire des vers (et ne pas les tuer !), on composte uniquement : fruits et légumes abîmés (sauf poireaux, ails et oignons), épluchures, thé avec ou sans sachet, café avec ou sans filtre, ainsi que journaux, papier kraft et carton brun.
Surtout pas.
Produits synthétiques non biodégradables (verre, métaux, plastiques, tissus, contenu des sacs d'aspirateur...).
Couches culottes et sacs plastiques car ils ne sont pas entièrement biodégradables.
Produits chimiques (huile de vidange, bois vernis ou peints...), qui doivent être déposés en déchèterie pour être recyclés.