10. Comment éduquer les enfants au manger mieux ?
Ça commence avec les menus des bébés.
Les habitudes alimentaires se forgent dès le plus jeune âge. De 4 à 6 mois et jusqu'à 3 ans, c'est l'étape clé de la diversification alimentaire, consistant à introduire dans l'alimentation des tout-petits des aliments autres que le lait.
Pensez aux légumes secs (lentilles, petits pois, fèves, haricots, soja, etc.) : excellentes sources de protéines, elles contiennent également leur lot de fibres, de fer et de potassium. Elles sont aussi particulièrement riches en vitamine B (dont la B9).
Privilégiez le bio et les fruits de saison : les produits alimentaires bio respectent un cahier des charges strict qui garantit notamment l'absence de pesticides et d'OGM. En privilégiant aussi des fruits et légumes de saison, vous permettrez à votre enfant de bénéficier de produits goûteux et de tous les bienfaits nutritionnels nécessaires à sa croissance, tout en prenant soin de l'environnement.
7 français sur 10 assurent avoir changé leur alimentation après l'arrivée de leur premier enfant. Pour 63 % des parents d'enfants âgés de moins de 3 ans, la qualité du produit est le critère de choix numéro 1 au moment des courses, loin devant le prix. Source : Regards de parents sur l'alimentation infantile, sondage Odoxa pour Danone, 2018.
En savoir plus : "Le petit guide de la diversification alimentaire" de Santé publique France.
À l'école aussi, l'alimentation évolue.
En 2022, les cantines scolaires ont franchi un nouveau cap avec l'obligation de servir au moins 50 % de produits de qualité et/ou durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. Mais leur engagement ne s'arrête pas là.
Elles doivent également relever le défi de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, avec plusieurs obligations :
• depuis le 21 octobre 2019 : la mise en place d'une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire mais aussi d'un menu végétarien hebdomadaire et d'un plan de diversification des apports en protéines,
• depuis le 1er janvier 2020 : la suppression des bouteilles d'eau en plastique et les ustensiles à usage unique en matière plastique (gobelets, verres, assiettes, pailles, couverts, etc.),
• début 2025 (au plus tard) : l'interdiction d'utiliser des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique.
Pour le goûter quotidien : à vous de jouer !
L'impact environnemental des goûters des enfants peut être facilement limité avec un effet positif pour leur santé. Les fruits (de saison c'est encore mieux), les compotes, le pain, etc. plutôt que des produits transformés (gâteaux, barres chocolatées, etc.). En choisissant des produits simples, locaux et peu transformés, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'enjeu est aussi de limiter les déchets, sachant que les emballages en plastique qui accompagnent souvent les produits alimentaires du goûter sont parfois mal triés et ne sont pas encore tous recyclés. Pensez en conséquence à équiper vos enfants de boîtes à goûter et de gourdes qui vous permettront d'éviter les emballages individuels.
Un goûter équilibré et un contenant réutilisable : deux bonnes habitudes à partager avec les enfants.