des petits investissements astucieux
Pour économiser l'eau.
Un mousseur (ou aérateur) : placé sur le robinet, il injecte de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule. Le débit est ainsi réduit de 30 à 50 % sans pour autant perdre en confort !
Un sablier ou un minuteur dans la salle de bain : présent dans quasi toutes les cuisines, il vous aidera aussi à la salle de bain pour ne pas prendre des douches de plus de 5 minutes.
Une douchette économe : elle limite le débit d'eau tout en optimisant la pression du jet. À la clé, c'est jusqu'à 75 % d'eau économisée !
Plus cher mais vite rentabilisé :
• un collecteur d'eau de pluie : pour une toiture de 100 m carrés, c'est 70 m cube d'eau gratuite par an,
• un mitigeur thermostatique : 10 à 30 % d'économie d'eau par rapport à un mélangeur standard à deux robinets,
• un thermostat programmable : pour 60 à 250 €, c'est jusqu'à 15 % d'économie de chauffage.
Pour économiser l'énergie.
Un thermomètre : il permet à tout moment de juger si la température est adéquate dans la maison mais aussi dans le réfrigérateur (4°C) ou dans le congélateur (moins 18°C), et d'éviter des surconsommations.
Une multiprise à interrupteur : c'est l'accessoire incontournable pour éteindre simultanément tous vos équipements en veille.
Une prise programmable mécanique : son système de programmation hebdomadaire et/ou quotidienne permet d'automatiser la mise en marche-l'arrêt de vos appareils électriques selon leurs périodes de fonctionnement.
Un wattmètre : relié à une prise, il permet de vérifier la consommation de votre appareil électrique et d'estimer ainsi les économies potentielles.