des gestes simples qui font beaucoup

Limiter ses consommations d'énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner tout de suite. Quelques bons réflexes suffisent pour alléger les factures !

• Baisser le chauffage de 1°C : moins 7 % de consommation d'énergie,
• laver son linge à 30°C : 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C,
• fermer les volets la nuit : jusqu'à 60 % de déperdition de chaleur par les fenêtres,
• couvrir les casseroles : 25 % d'économie d'électricité ou de gaz consommé,
• utiliser le mode éco du lave-vaisselle : jusqu'à 45 % d'électricité économisée par rapport au programme intensif.

Gare aux consommations cachées ! 

Les veilles de nos appareils : éteindre complètement nos appareils plutôt que de les laisser en veille, c'est jusqu'à 10 % d'économies ! 

Les équipements connectés 24 heures sur 24 inutilement : une box allumée en continu consomme par exemple autant qu'un petit réfrigérateur en une année !

Les fuites d'eau non détectées : un robinet qui goutte, c'est jusqu'à 5 litres par heure gaspillés (soit 120 litres par jour), une chasse d'eau qui fuit, plus de 600 litres par jour, (soit la consommation quotidienne d'une famille de 4 personnes).

Une astuce pour repérer les fuites : relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d'eau juste avant d'aller vous coucher. À votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n'a utilisé d'eau dans la nuit, cherchez la fuite !

En savoir plus : guides de l'ADEME "En route vers la sobriété numérique" et "Un hiver tout confort", "Réduire sa facture d'électricité".

Découvrez 50 trucs et astuces pour faire des économies.