garder la chaleur à l'intérieur
La recette pour augmenter son confort : supprimer les infiltrations d'air et chasser l'humidité.
Le jour : au chaud dans les pièces de vie.
Ne chauffez que les pièces que vous occupez (salon, cuisine, bureau, etc.) en fermant les portes d'accès aux pièces non chauffées (cellier, hall, couloir, etc.) ou vides d'occupants (chambre, etc.). Et pour s'isoler d'une cage d'escalier ? Un rideau épais. Ensuite tous les moyens sont bons pour renforcer "l'ambiance cocooning" : les tapis sur les carrelages (et les bonnes pantoufles aussi !), les plaids pour se lover dans le canapé, etc. ou encore des volets et rideaux grand ouverts les jours ensoleillés pour profiter du rayonnement au sud et à l'ouest.
Aérez 10 min par jour, même en hiver ! C'est capital pour purifier l'air de la maison mais aussi pour chasser l'humidité. Pensez juste à éteindre les radiateurs avant. Et si malgré ça, votre logement est trop humide, vérifiez que les bouches d'aération et le système de ventilation fonctionnent bien et/ou utilisez des déshumidificateurs d'air.
Le taux d'humidité idéal pour se sentir bien : entre 40 et 60 %.
La nuit : volets fermés, rideaux tirés.
Quand le soir tombe en hiver, le bon réflexe consiste à fermer les volets et/ou les rideaux. Pour des douces nuits, pensez à installer des rideaux épais (de type isolants thermiques) en veillant à limiter au maximum l'espace entre les fenêtres et les rideaux. Attention tout de même à ne pas couvrir les radiateurs.
Jusqu'à 60 % en moins de déperdition de chaleur par les fenêtres grâce aux volets fermés.
La chasse aux infiltrations d'air parasites.
Quelques astuces pour empêcher l'air froid de pénétrer et de circuler dans la maison.
Disposer des bas de portes au niveau de la porte d'entrée, des portes d'accès au sous-sol ou au cellier (mais ne bloquez pas la circulation entre les pièces chauffées, essentielle au bon fonctionnement de la ventilation).
Vérifier l'étanchéité des fenêtres et des portes (portes extérieures, portes d'accès à la cave, au garage, etc.), et si besoin, installer ou réinstaller des joints isolants.
Isoler les coffrets des volets roulants avec de la laine de roche, une mousse "massique", ou des kits spéciaux.
Fermer la trappe d'obturation du conduit de cheminée quand vous ne l'utilisez pas. Profitez du ramonage pour contrôler le bon fonctionnement de cette trappe. Une trappe peut aussi être installée en haut du conduit de cheminée pour empêcher l'air de pénétrer dans le conduit.