un entretien obligatoire
Les pompes à chaleur ou climatiseur individuels doivent faire l'objet d'un entretien par un professionnel qualifié tous les 2 ans. Il porte sur l'ensemble des éléments du système qui sont accessibles (unités intérieure et extérieure, entrées d'air, régulation, etc.). Il doit être réalisé par un technicien spécialisé dans la maintenance des pompes à chaleur ou un technicien CVC (chauffage, ventilation et climatisation) inscrit en préfecture et qui détient une attestation de capacité de manipulation des fluides frigorigènes.
Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d'entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24 heures, etc.).
Si vous faites installer ou remplacer une pompe à chaleur ou un climatiseur, vous devez faire effectuer le 1er entretien au plus tard dans les 2 ans qui suivent.
• Vous habitez une maison ou un appartement doté d'un système individuel : l'entretien s'effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail si vous êtes locataire,
• vous êtes chauffé par une chaudière collective : l'entretien est effectué à l'initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l'immeuble.
Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d'entretien. Vous devez la conserver pendant 2 ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l'assurance (en cas de sinistre).
Bon à savoir : les chauffe-eau thermodynamiques qui ne produisent que de l'eau chaude ne sont pas concernés par l'obligation d'entretien.