Dortmund

Population : 590 000 
Stade : Westfalenstadion 
Capacité : 65 982 places (dont 60 285 assises) 
Date de construction : 1974 (fin de la rénovation à l’été 2003) 
Connu dans tout le pays comme "l'opéra" de la Bundesliga, le Westfalenstadion fut à l'origine construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 1974. Le Borussia Dortmund y dispute ses matches à domicile devant des tribunes presque toujours combles. Depuis la fameuse tribune sud, quelque 25 000 supporters jaunes et noirs portent le Borussia, glaçant les supporteurs adverses. Pas moins d'1,4 million de personnes ont garni les tribunes du plus grand stade d'Allemagne au cours de la saison 2004-05, soit une affluence moyenne de 77 000 spectateurs par match, un record pour la Bundesliga et l'Europe. 
En novembre 2001, la décision fut prise de relier les quatre tribunes séparées et de porter ainsi la capacité du stade à environ 69 000 places assises. Les nouvelles tribunes prendront place au-dessus des écrans vidéo existants, permettant à la bonne ventilation du terrain de se poursuivre. Ce temple du football sur Strobelallee offre pas moins de 3 500 points de restauration, ce qui le place au sommet de la Bundesliga dans ce domaine aussi. Les travaux de construction ont été achevés à la fin de l'été 2003. 
Un programme de modernisation plus approfondi est intervenu à l'été 2005. Les places du tiers inférieur ont été équipées de dossiers et une nouvelle zone VIP a été ouverte. Un système de contrôle d'accès électronique a été installé et mis en œuvre, alors que les vestiaires et les zones équipes ont été remis à neuf. 
Par ses piliers jaunes de 62 mètres de haut, le stade ressort clairement du paysage de Dortmund. A la Coupe du Monde de la FIFA 2006, la structure extérieure en acier sera visible à des kilomètres à la ronde. Les visiteurs venus du monde entier n'auront donc aucune chance de passer à côté du Westfalenstadion, théâtre d'une demi-finale. 
Les travaux de planification de ce qui allait devenir l'un des plus grands stades du monde ont commencé au début des années 60. La proposition d'agrandissement du vénérable "Rote Erde" a été abandonnée en 1965, au profit de la construction d'un stade jumeau sur le site adjacent. Les coûts ont été divisés par deux par le concept novateur d'une structure modulaire à base d'éléments de construction. Quelque 50 000 mètres cubes de terres ont été remués, tandis que les équipes de déminage ont découvert et enlevé 34 obus datant de la guerre. A la vue du produit fini, le Chancelier de l'époque, Helmut Kohl, avait été littéralement ébahi : "Il n'y a qu'un stade au monde qui soit mieux que celui-ci, c'est l'Azteca de Mexico". Pince-sans-rire, le milieu de terrain de Cologne Wolfgang Overath a déclaré : "La seule chose qui cloche, c'est qu'il n'est pas à Cologne". 

Calendrier 
10 juin 2006 : Trinité et Tobago-Suède (groupe B) 
14 juin 2006 : Allemagne-Pologne (groupe A) 
19 juin 2006 : Togo-Suisse (groupe G) 
22 juin 2006 : Japon-Brésil (groupe F) 
27 juin 2006 : Huitième de finale 
4 juillet 2006 : Demi-finale