Cologne
Population : 1 million
Stade : Stade de la Coupe du Monde de la FIFA
Capacité : 46 120 places (dont 40 590 assises)
Année de construction : 1923 (fin de la rénovation au printemps 2004)
Fondus de ballon rond, les habitants de Cologne ont ressenti un mélange de soulagement et d'excitation lorsque leur stade flambant neuf a enfin ouvert ses portes au printemps 2004. Enfin, car l'attente avait été longue depuis la Coupe du Monde de la FIFA 1974, que la quatrième ville allemande n'avait pu accueillir. Cette fois, Cologne et sa nouvelle arène de 46 000 places n'ont pas laissé passer l'occasion d'héberger l'épreuve suprême, malgré la concurrence acharnée des villes voisines. A l'été 2006, le stade de la Coupe du Monde de la FIFA accueillera quatre matches de groupe et un huitièmes de finales.
Erigée sur le site de l'ancien stade Müngersdorfer, la nouvelle enceinte a connu une inauguration en grandes pompes avec un match amical entre l'Allemagne et la Belgique. Pendant les deux ans qu'ont duré les travaux, le terrain a continué d'accueillir des matches, les quatre tribunes ayant été détruites et reconstruites l'une après l'autre.
Si l'ancien édifice possédait une piste d'athlétisme, son successeur offre un espace compact garantissant une ambiance et une passions maximales : à l'étage, les gradins sont inclinés à 34 degrés et les spectateurs du premier rang ne sont qu'à huit mètres du terrain. Le toit est soutenu par quatre mâts hauts de 72 mètres, qui supportent aussi des projecteurs. Aujourd'hui, les visiteurs arrivant dans la métropole rhénane par l'ouest ne peuvent pas manquer les quatre tours qui envoient un message lumineux : "bienvenue à Cologne !"
Le club résident de ce stade dont les entrailles renferment un musée n'est autre que le F.C. Cologne. Quelques-uns des joueurs allemands les plus talentueux et les plus appréciés, dont Wolfgang Overath, Harald "Toni" Schumacher, Pierre Littbarski et Thomas Hassler ont connu des heures de gloire sur ce terrain. Toutes ces légendes ont d'ailleurs fêté leur jubilé dans le vénérable Müngersdorfer.
Le premier stade construit sur ce site a été opérationnel en 1923, avant que le prédécesseur de l'édifice actuel ne connaisse son match inaugural en 1975. Au fil des années, le stade de Cologne a accueilli un grand nombre de stars mondiales, des Rolling Stones au Pape Benoît XVI.
Calendrier
11 juin 2006 : Angola-Portugal (groupe D)
17 juin 2006 : Rep.tchèque-Ghana (groupe E)
20 juin 2006 : Suède-Angleterre (groupe B)
23 juin 2006 : Togo-France (groupe G)
26 juin 2006 : Huitième de finale