présentation de la saison

Ligue 1 Uber Eats : tout sur la saison 2021-2022.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2021-2022 pour les 20 clubs engagés ? Voici un point sur les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

1. Principales dates de la saison.

Moins d'un mois après la fin de l'U.E.F.A. Euro 2020, la Ligue 1 Uber Eats a débuté cette année avec une 1ère journée programmée les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 août. Comme un an plus tôt, le FC Nantes a ouvert le bal lors de la rencontre inaugurale de la saison, sur la pelouse de l'AS Monaco, pour l'une des affiches historiques du championnat. La phase aller s'achèvera par un multiplex le mercredi 22 décembre. La 38ème et ultime journée du championnat aura lieu sous forme de multiplex également, le samedi 21 mai 2022.

2. Un nouveau diffuseur.

À partir de cette saison et jusqu'en 2023-2024, Prime Video, plateforme de streaming du groupe de distribution américain Amazon, propose chaque journée 8 des 10 matchs de Ligue 1 Uber Eats, dont l'affiche du dimanche soir à 20:45. Les 2 autres affiches sont retransmises par Canal+, diffuseur historique du football hexagonal. Détenteur des droits pour le mobile depuis l'été 2020, l'opérateur Free propose une plateforme sous forme d'extraits vidéo en quasi-direct pour les 380 matchs de la saison.

3. Les favoris.

Coiffé au poteau par le LOSC Lille au terme d'un suspense haletant, le Paris Saint-Germain s'annonce encore comme l'immense favori à l'Hexagoal. Auteur d'un recrutement prestigieux (Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum, Sergio Ramos) avec comme tête de gondole tardive un certain Lionel Messi, le club présidé par Nasser al-Khelaïfi paraît sur le papier plus intouchable que jamais. Mais les matchs se jouent bien sur un rectangle vert, comme l'ont brillamment rappelé les Dogues lillois, lesquels ont confirmé leur incroyable saison 2020-2021 en s'adjugeant à Tel-Aviv le Trophée des champions face à leurs homologues de la capitale (1 à 0). Les départs enregistrés à l'intersaison (le gardien international Mike Maignan et le récupérateur de l'ombre Boubakary Soumaré) et la participation à l'U.E.F.A. Champions League devraient toutefois compliquer la donne pour la formation de Jocelyn Gourvennec.

La principale opposition aux desseins parisiens viendra certainement des formations engagées cette saison en U.E.F.A. Europa League, notamment des 2 Olympiques.  À Marseille, l'arrivée en cours de saison dernière du volcanique entraîneur argentin Jorge Sampaoli, disciple de l'ancienne idole phocéenne Marcelo "El Loco" Bielsa, a redonné un coup de fouet aux coéquipiers de Dimitri Payet en même temps qu'elle a rassuré les supporters, enfin de retour au stade Orange Vélodrome. À Lyon, le club présidé par Jean-Michel Aulas a fait place nette au nouvel entraîneur Peter Bosz. L'ancien attaquant du SC Toulon aura pour mission de faire rugir le Groupama Stadium, où l'OL a laissé échapper de précieux points la saison dernière, et de relancer les cadres Houssem Aouar et Moussa Dembélé. Quant à l'AS Monaco, le début de saison poussif (1 point lors des 3 premiers matchs de championnat, une cruelle élimination en barrage de l'U.E.F.A. Champions League) pourrait semer le doute, même si l'attelage Wissem Ben Yedder ; Kevin Volland (36 buts à eux 2 en 2020-2021) s'annonce toujours aussi redoutable.

4. Les outsiders.

Sacré champion à la tête des Dogues, Christophe Galtier a embarqué au sein d'une nouvelle aventure à la tête de l'OGC Nice. Le technicien provençal est le symbole de l'ambition du club azuréen au recrutement à forte connotation néerlandaise (Pablo Rosario, Calvin Stengs, Justin Kluivert) et au potentiel plus qu'intéressant, à l'image du trio d'attaque Amine Gouiri ; Kasper Dolberg ; Andy Delort. Régulièrement placé dans le premier tiers du classement de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais FC sera également à surveiller de très près sous la houlette de l'expérimenté Bruno Genesio, d'autant que le club breton s'est montré très actif dans la dernière ligne droite du marché des transferts (Santamaria, Majer, Laborde). 7ème pour son grand retour parmi l'élite, le RC Lens devrait logiquement rester en embuscade, tout comme Angers SCO, désormais dirigé par Gérald Baticle et tube de l'été 2021.

5. Les joueurs à suivre.

Lionel Messi.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, Lionel Messi a effectué ses grands débuts en Ligue 1 Uber Eats le 29 août dernier sur le terrain du Stade de Reims. 4ème Ballon d'Or à fouler par la suite les pelouses du championnat, après Raymond Kopa, Jean-Pierre Papin et George Weah (ces 2 derniers ayant remporté le trophée en évoluant en France), le sextuple lauréat a quitté un FC Barcelone exsangue financièrement et rejoint la galaxie de stars du Paris Saint-Germain. A 34 ans, l'Argentin devrait éclabousser de sa classe la Ligue 1 Uber Eats, tout en contribuant activement à son rayonnement hors des frontières hexagonales.

Gerson.

Priorité absolue du coach Jorge Sampaoli lors du mercato estival, le milieu de terrain brésilien a débarqué sur la Canebière précédé d'une flatteuse réputation. Rayonnant avec son club de Flamengo et suivi par plusieurs grosses écuries européennes, Gerson, parfois comparé à un certain Paul Pogba, est attendu comme le complément idéal de Dimitri Payet dans l'entrejeu phocéen. Fort de la confiance de son entraîneur, le nouveau numéro 8 marseillais voudra également effacer une 1ère expérience européenne mitigée sous les maillots de l'AS Roma et de l'AC Fiorentina.

Jérémy Doku.

À seulement 18 ans, Jérémy Doku a rapidement oublié le poids de son transfert, devenant en 2020-201 le meilleur dribbleur (110 réussites) de Ligue 1 Uber Eats, devant des pointures comme Kylian Mbappé et Neymar. Le virevoltant ailier belge, auteur avec les Diables Rouges d'un quart de finale remarqué lors du dernier U.E.F.A. Euro 2020, sera à nouveau l'un des joueurs à suivre cette saison. D'autant que le Stade Rennais FC a recruté son pendant sur l'autre aile en la personne du Ghanéen Kamaldeen Sulemana, ce qui devrait offrir à Doku de nombreux boulevards à exploiter.

Justin Kluivert.

Fils de Patrick, ex-attaquant international du Milan AC, du FC Barcelone puis du LOSC Lille, Justin Kluivert a privilégié l'offre de l'OGC Nice au moment de quitter le RB Leipzig, où il était prêté par l'AS Roma, l'été dernier. Âgé de 22 ans, le pur produit du centre de formation de l'Ajax Amsterdam compte bien faire oublier sur la Riviera 2 dernières saisons délicates. Le fait de retrouver son ancien complice Kasper Dolberg au sein d'une formation qui s'annonce redoutable en contre-attaque pourrait relancer l'ailier international batave, buteur fin août face aux Girondins de Bordeaux, 13 ans après le dernier de son père sous le maillot lillois.

6. Les promus.

Champion de Ligue 2 BKT pour la 2ème fois de son histoire, l'ESTAC Troyes retrouve une place en Ligue 1 Uber Eats 3 saisons après l'avoir quittée. Catalogués malgré eux comme spécialistes de l'"ascenseur", les Aubois auront d'autant plus à cœur d'assurer leur maintien parmi l'élite, ce qu'ils n'avaient pas réussi à faire lors de leurs 3 dernières montées en 2011-2012, 2015-2016 et 2017-2018. Dauphin de l'ESTAC au terme d'une magnifique saison, le Clermont Foot 63 a effectué ses grands débuts en Ligue 1 Uber Eats sur la pelouse des Girondins de Bordeaux le 8 août, devenant le premier club auvergnat à évoluer à ce niveau.

7. La course à l'Europe.

Comme le champion de France, le 2ème du classement de Ligue 1 Uber Eats se qualifie directement pour la phase de groupes de l'U.E.F.A. Champions League. Le 3ème doit passer par le 3ème tour de qualification puis des barrages pour décrocher son ticket pour la phase de poules de la C1. Une exception cependant : si un club déjà qualifié pour l'U.E.F.A. Champions League via son championnat remporte l'U.E.F.A. Europa League, il offre son billet pour la phase de groupes au 3ème de Ligue 1 Uber Eats (5ème championnat à l'indice U.E.F.A. au terme de la saison 2020-2021). Le 4ème au classement se voit quant à lui attribuer un ticket pour la phase de poules de l'U.E.F.A. Europa League, tandis que le 5ème gagne le droit de prendre part à la nouvellement créée U.E.F.A. Europa Conference League. Le Stade Rennais FC sera cette saison le représentant tricolore dans cette compétition.

8. Relégations et barrages Ligue 1 Uber Eats.

Cette saison encore, les 2 derniers du classement à l'issue de la 38ème journée seront relégués en Ligue 2 BKT. De son côté, le 18ème participera aux Barrages Ligue 1 Uber Eats où il affrontera en aller/retour le vainqueur des Play-offs de Ligue 2 BKT (qui opposent en match sec le 5ème au 4ème puis le vainqueur de cette rencontre au 3ème). Les rencontres de la double confrontation des Barrages Ligue 1 Uber Eats sont programmées le jeudi 26 et le dimanche 29 mai.

9. Classement des buteurs.

Pour la 6ème année consécutive, le meilleur buteur est sorti des rangs du Paris Saint-Germain. Grâce à ses 27 buts (dont 6 penaltys) en 31 matchs, Kylian Mbappé a raflé sa 3ème couronne de canonnier en chef, devant l'ex-Lyonnais Memphis Depay et un autre international tricolore, Wissam Ben Yedder, tous 2 auteurs de 20 réalisations. Comme son collègue parisien, le Monégasque fait depuis la saison passée partie du club des joueurs en activité à plus de 100 buts au cours de leur carrière en Ligue 1 Uber Eats. Loin toutefois de l'intouchable record de l'Italo-Argentin Delio Onnis (299 réalisations).

Cette saison encore, l'identité des buteurs sera homologuée à l'issue de chaque journée. Un but est accordé au dernier joueur de l'équipe qui attaque touchant le ballon, même de manière non intentionnelle. Dans le cas où le dernier joueur à toucher le ballon appartient à l'équipe qui défend, le but est accordé au tireur si le ballon était initialement cadré.

En cas d'égalité au classement officiel des buteurs de Ligue 1 Uber Eats, les joueurs sont départagés selon le nombre de pénaltys transformés, le nombre de passes décisives, le nombre de matchs lors desquels les buts ont été inscrits, le temps de jeu nécessaire pour inscrire leurs buts, le nombre de points marqués par leur équipe et enfin le nombre de cartons reçus.

10. Classement des passeurs.

Avec 12 caviars distribués sur l'ensemble du dernier exercice, Memphis Depay a détrôné Angel Di Maria au sommet de la hiérarchie. Si le Néerlandais, désormais au FC Barcelone, ne pourra plus prétendre au titre de meilleur passeur, la lutte devrait faire rage entre l'Argentin du Paris Saint-Germain, 2ème parmi les joueurs de Ligue 1 Uber Eats en activité avec 66 offrandes, et Dimitri Payet, leader de ce classement (91). Le maître à jouer réunionnais de l'Olympique de Marseille visera d'ici la fin de la saison la barre symbolique des 100 passes décisives.

Le classement officiel des passeurs de Ligue 1 Uber Eats est mis à jour à l'issue de chacune des 38 journées. En cas d'égalité au classement, les joueurs sont départagés par le nombre de passes décisives délivrées dans le jeu, le nombre de matchs lors desquels les passes décisives ont été distribuées et le nombre de minutes nécessaires pour donner ces passes décisives.

11. Historique.

A. Le palmarès des 10 dernières saisons.

• 2020-2021 : LOSC Lille.
• 2019-2020 : Paris Saint-Germain.
• 2018-2019 : Paris Saint-Germain.
• 2017-2018 : Paris Saint-Germain.
• 2016-2017 : AS Monaco.
• 2015-2016 : Paris Saint-Germain.
• 2014-2015 : Paris Saint-Germain.
• 2013-2014 : Paris Saint-Germain.
• 2012-2013 : Paris Saint-Germain.
• 2011-2012 : Montpellier Hérault SC.

B. Le plus titré.

Grâce au faux-pas inattendu du Paris Saint-Germain au printemps dernier, l'AS Saint-Étienne a conservé une année de plus son record de 10 championnats remportés. Bloqué à 9 sacres en Ligue 1 Uber Eats, le club de la capitale tentera de prendre ses distances avec ses concurrents, l'Olympique de Marseille (9 titres également), le FC Nantes, l'AS Monaco (8) et l'Olympique Lyonnais (7). Sur le plan individuel, Marco Verratti, tout frais champion d'Europe avec la Nazionale italienne, visera à nouveau un 8ème Hexagoal, ce qui lui permettrait de devancer définitivement son ancien coéquipier parisien Thiago Silva, les Stéphanois Jean-Michel Larqué et Hervé Revelli, ainsi que Grégory Coupet, Juninho et Sidney Govou, lesquels ont remporté 7 titres consécutifs avec l'OL dans les années 2000.

C. Le plus expérimenté.

Après avoir fêté face au FC Nantes son 2 500ème match en février dernier, l'Olympique de Marseille a entamé sa 72ème saison en Ligue 1 Uber Eats le 8 août dernier sur le terrain du Montpellier Hérault SC. Le club provençal devance les Girondins de Bordeaux et l'AS Saint-Etienne, lesquels disputent leur 69ème saison au plus haut niveau du football français. De son côté, le Paris Saint-Germain, créé en 1970, dispute sa 49ème saison en première division, sa 48ème consécutive, un autre record du championnat de France.