les joueurs
• Alphonse Areola
Né le 27 février 1993 à Paris.
1,95 m, 94 kg.
Gardien à West Ham United FC.
5 sélections, 0 but.
Malgré seulement 5 sélections depuis son intégration en équipe nationale en 2018, le dernier rempart des Hammers est un membre à part entière du vestiaire tricolore. Comme son partenaire Samba, le champion du monde en Russie a atteint son meilleur niveau à l'approche de la trentaine, après avoir connu 6 clubs en 9 saisons pendant qu'il appartenait à son club formateur, le Paris Saint-Germain. Très apprécié par ses partenaires, notamment les attaquants qui le sollicitent lors des sessions d'entraînement, Areola se tient prêt au cas où.
• Mike Maignan
Né le 3 juillet 1995 à Cayenne.
1,91 m, 91 kg.
Gardien à l'AC Milan.
14 sélections, 0 but.
S'il n'a pas forcément affiché le niveau qui lui avait permis d'être désigné meilleur gardien du championnat italien en 2022, notamment en raison de blessures dont une aux adducteurs au mois d'avril, "Magic Mike" reste l'incontestable numéro un du poste depuis les retraites d'Hugo Lloris et Steve Mandanda après le Mondial qatari. Digne successeur de son aîné Bernard Lama, vainqueur de l'UEFA Euro 2000, le Guyanais formé au Paris Saint-Germain, fiable devant sa ligne et spécialiste des tirs au but, abordera sa première grande compétition en tant que titulaire chez les Bleus.
• Brice Samba
Né le 25 avril 1994 à Linzolo (République du Congo).
1,86 m, 79 kg.
Gardien au RC Lens.
3 sélections, 0 but.
Grand artisan du retour du Racing en UEFA Champions League, le portier lensois, redoutable dans l'exercice des penaltys, s'est solidement installé au sein du groupe de Didier Deschamps, au point de devenir la doublure de Mike Maignan. Le tout récent trentenaire, dont le père, lui aussi gardien, avait défendu les couleurs des Lions congolais, a atteint sa plénitude après un parcours irrégulier entre formation au Havre AC, passage à l'Olympique de Marseille et explosion au Nottingham Forest FC, avant son arrivée dans le Nord.
• Jonathan Clauss
Né le 25 septembre 1992 à Strasbourg.
1,78 m, 67 kg.
Défenseur à l'Olympique de Marseille.
12 sélections, 1 but.
En dépit de la saison décevante de l'OM, l'Alsacien disputera à 31 ans sa première compétition internationale sous le maillot bleu. Capable de jouer sur les 2 flancs de la défense, redoutable contre-attaquant, Clauss va savourer à sa juste valeur cette sélection, après un parcours irrégulier marqué par la seconde division allemande avant l'éclosion au Racing Club de Lens. Non retenu par Deschamps dans la dernière ligne droite avant le Mondial au Qatar, "Jo" pourrait cette fois-ci être un recours de choix pour le sélectionneur.
• Theo Hernandez
Né le 6 octobre 1997 à Marseille.
1,84 m, 81 kg.
Défenseur à l'AC Milan.
25 sélections, 2 buts.
Ayant pris la relève de son aîné Lucas (forfait après sa grave blessure au genou en avril) dans le couloir gauche des Bleus, Theo Hernandez est devenu un cadre de la formation dirigée par Didier Deschamps. Son activité, son abattage et sa complicité avec Kylian Mbappé sont autant d'atouts dans le jeu tricolore. Et ce même si le virevoltant Milanais formé à l'Atlético de Madrid a quelque peu subi le contrecoup des résultats décevants de son club, ce qui a même poussé son entraîneur à l'aligner parfois en défense centrale.
• Ibrahima Konaté
Né le 25 mai 1999 à Paris.
1,94 m, 95 kg.
Défenseur à Liverpool FC.
14 sélections, 0 but.
Comme au temps du RB Leipzig, où ils ont évolué ensemble de 2017 à 2021, le Parisien de naissance compte bien de nouveau faire la paire avec Dayot Upamecano lors de cet UEFA Euro 2024. Perturbé par des blessures musculaires l'hiver dernier, le roc du Liverpool FC semble être petit à petit revenu à son meilleur niveau. Assurément une bonne nouvelle pour Didier Deschamps, conscient de la fiabilité du plus grand joueur par la taille de l'effectif tricolore.
• Jules Koundé
Né le 12 novembre 1998 à Paris.
1,80 m, 75 kg.
Défenseur au FC Barcelone.
26 sélections, 0 but.
Défenseur central de formation au sein des Girondins de Bordeaux, puis au FC Séville, Koundé s'est accommodé de ce passage dans le couloir droit, puisque c'est à ce poste que le FC Barcelone lui a fait confiance durant cette saison 2023-2024. Confronté à une relative pénurie chez les Bleus, Didier Deschamps en a fait de même lors du Mondial qatari, puis au cours des éliminatoires de cet UEFA Euro 2024. Rapide, dur sur l'homme, le Parisien de naissance aura à cœur de prouver sa valeur et étouffer les velléités adverses.
• Ferland Mendy
Né le 8 juin 1995 à Meulan.
1,80 m, 73 kg.
Défenseur au Real Madrid CF.
9 sélections, 0 but.
Bien que n'ayant plus porté le maillot bleu depuis septembre 2022, le latéral du Real Madrid CF a finalement décroché son strapontin pour cet UEFA Euro 2024, son premier grand rendez-vous sous les ordres de Didier Deschamps. En concurrence avec Lucas Digne (Aston Villa FC), le joueur formé au Havre AC a profité de sa bonne passe avec le géant espagnol et de la confiance que nourrit à son égard son entraîneur Carlo Ancelotti pour réintégrer le groupe tricolore après la finale de l'UEFA Champions League.
• Benjamin Pavard
Né le 28 mars 1996 à Maubeuge.
1,86 m, 76 kg.
Défenseur au FC Inter Milan.
53 sélections, 5 buts.
À l'instar de Koundé, le héros du huitième de finale de la Coupe du monde FIFA 2018 face à l'Argentine préférerait évoluer dans l'axe de la défense. Deschamps compte toutefois sur l'expérience du Nordiste pour juguler les attaquants adverses dans le couloir droit. En difficulté lors de la fin de son aventure au FC Bayern Munich, le joueur formé au LOSC Lille semble en tout cas avoir retrouvé ses marques comme l'a illustré sa première saison convaincante à l'Inter Milan, champion d'Italie en mai dernier.
• William Saliba
Né le 24 mars 2001 à Bondy.
1,92 m, 92 kg.
Défenseur à Arsenal FC.
13 sélections, 0 but.
Ayant pris une part essentielle dans le retour au premier plan des Gunners ces 2 dernières saisons, l'un des 3 Bondynois dans la liste des 25 a été logiquement retenu par Deschamps dans le groupe appelé à disputer cet UEFA Euro 2024. Solide dans les duels, rapide malgré sa grande taille, l'ancien Stéphanois, Niçois et Marseillais, qui n'avait disputé que 52 minutes lors de la dernière Coupe du monde FIFA au Qatar, aura pour objectif de bousculer la hiérarchie et gagner ses galons de titulaire durant la compétition.
• Dayot Upamecano
Né le 27 octobre 1998 à Evreux.
1,85 m, 79 kg.
Défenseur au FC Bayern Munich.
18 sélections, 2 buts.
En l'espace de 3 saisons, l'Ebroïcien est passé du rang de jeune espoir à celui de pilier de la défense tricolore depuis la retraite de Raphaël Varane. Impérial lors du Mondial qatari, le joueur du Bayern Munich devra toutefois prouver que sa mauvaise passe du printemps dernier, pendant laquelle il a perdu sa place de titulaire au sein du 11 bavarois, n'était qu'un incident. Upamecano, l'un des 2 joueurs du groupe France évoluant en Allemagne avec Kinsgley Coman, compte bien, en terrain connu, justifier la confiance de Didier Deschamps.
• Eduardo Camavinga
Né le 10 novembre 2002 à Cabinda (Angola).
1,82 m, 76 kg.
Milieu au Real Madrid CF.
15 sélections, 1 but.
À seulement 21 ans, le gaucher formé au Stade Rennais FC peut déjà se targuer d'une solide expérience. Vice-champion du monde avec les Bleus en 2022, joueur d'impact au Real Madrid, Camavinga impressionne ses entraîneurs par sa maturité et sa polyvalence. Le milieu d'origine angolaise dépanne ainsi régulièrement au poste d'arrière gauche depuis le Mondial qatari, à tel point que certains de ses coéquipiers madrilènes, taquins, l'ont rebaptisé "Lizarazu" en hommage à son aîné et ancienne référence à ce poste.
• Youssouf Fofana
Né le 10 janvier 1999 à Paris.
1,78 m, 74 kg.
Milieu à l'AS Monaco FC.
17 sélections, 3 buts.
Ancien binôme d'Aurélien Tchouaméni à l'AS Monaco, Fofana le côtoie désormais régulièrement chez les Bleus. S'il n'est pas titulaire indiscutable comme le joueur du Real Madrid CF, le natif du 19e arrondissement de Paris a déjà prouvé qu'il pouvait être un joueur d'impact à son poste de milieu défensif. L'ancien Strasbourgeois peut en effet se targuer d'une activité de tous les instants et même des talents de buteur, comme l'attestent ses 3 réalisations en seulement 17 sélections.
• Antoine Griezmann
Né le 21 mars 1991 à Mâcon.
1,73 m, 73 kg.
Milieu au Club Atlético de Madrid.
127 sélections, 44 buts.
Devenu vice-capitaine des Bleus après la Coupe du monde FIFA 2022, "Grizi" en est également l'âme et le moteur. Auteur de performances exceptionnelles sur la route de la finale au Qatar dans un rôle un peu plus reculé qu'à ses débuts en bleu, le Maconnais sera à nouveau attendu au sommet en Allemagne, sur la lancée de sa fin de saison avec l'Atlético de Madrid, avec notamment un triplé signé à la mi-mai face à Getafe. De bon augure pour les supporters français, moins pour les défenseurs adverses.
• N'Golo Kanté
Né le 29 mars 1991 à Paris.
1,68 m, 70 kg.
Milieu à Al-Ittihad Club.
53 sélections, 2 buts.
La surprise du chef Deschamps. Disparu des radars après l'UEFA Euro 2020 en raison de blessures successives puis de son transfert en Arabie Saoudite, "NG" retrouve le groupe France pour la plus grande joie des autres champions du monde 2018 et des fans des Bleus qui en avaient fait leur chouchou. Apprécié pour ses qualités humaines, l'ancien joueur du Chelsea FC a surtout convaincu son sélectionneur qu'à désormais 33 ans, il restait un recours de choix dans l'entrejeu, malgré le niveau relatif de la ligue saoudienne.
• Adrien Rabiot
Né le 3 avril 1995 à Saint-Maurice.
1,88 m, 72 kg.
Milieu à la Juventus FC.
43 sélections, 4 buts.
Métronome du milieu de terrain de la Juve malgré la saison moyenne de son club, le joueur formé au Paris Saint-Germain fera à nouveau étalage de sa polyvalence sur les pelouses d'outre-Rhin. Capable de défendre, de compenser les montées de Théo Hernandez dans le couloir gauche ou même de porter le danger dans la surface adverse, le "Duc" a su rendre quasi indispensable aux yeux de son sélectionneur. L'épisode du refus de figurer parmi les suppléants avant le Mondial 2018 n'est décidément qu'un lointain souvenir.
• Aurélien Tchouaméni
Né le 27 janvier 2000 à Rouen.
1,85 m, 80 kg.
Milieu au Real Madrid CF.
31 sélections, 3 buts.
Que ce soit au milieu de terrain ou même pour dépanner en charnière centrale, Tchouaméni est devenu depuis 2 saisons un titulaire indiscutable au sein du grand Real Madrid CF, et par ricochet, en équipe de France. De par son activité incessante, l'ex-Monégasque est l'un des baromètres du groupe de Deschamps. Lorsque le joueur formé aux Girondins de Bordeaux donne sa pleine mesure, les Bleus sont souvent irrésistibles. Et encore plus lorsqu'il se mue en buteur, comme lors du quart de finale de la Coupe du monde FIFA 2022 face à l'Angleterre. Le doute entourant sa participation (blessure au pied) n'en est que plus inquiétant.
• Warren Zaïre-Emery
Né le 8 mars 2006 à Montreuil.
1,78 m, 68 kg.
Milieu au Paris Saint-Germain.
2 sélections, 1 but.
Entre l'UEFA Euro 2024 et le baccalauréat, Didier Deschamps a choisi pour Zaïre-Emery. Le joyau du Paris Saint-Germain attendra septembre pour passer ses examens, le sélectionneur lui offrant sa première grande compétition avec les Bleus. Recordman de précocité avec son club comme chez les Bleus (plus jeune joueur depuis 1914), le milieu de terrain, buteur pour sa première cape face à Gibraltar, voudra démontrer, malgré une forte concurrence à son poste, que sa présence n'a rien d'une anomalie.
• Bradley Barcola
Né le 2 septembre 2002 à Lyon.
1,82 m, 71 kg.
Attaquant au Paris Saint-Germain.
0 sélection, 0 but.
Jamais appelé par Didier Deschamps avant la divulgation de la liste des 25 sélectionnés pour cet UEFA Euro 2024, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais confirme sa trajectoire météorique. Débarqué au Paris Saint-Germain l'été dernier, l'ailier a fait fi de la concurrence dans la capitale et impressionné son entraîneur Luis Enrique. Alors qu'il se dirigeait plus certainement vers une possible participation aux Jeux Olympiques au cœur de l'été, Barcola devrait finalement faire office de joker de luxe chez les A au sein d'une attaque tricolore déjà bien fournie.
• Kingsley Coman
Né le 13 juin 1996 à Paris.
1,81 m, 71 kg.
Attaquant au FC Bayern Munich.
55 sélections, 8 buts.
Touché aux adducteurs le 13 avril dernier et lancé dans une course contre la montre depuis, le joueur formé au Paris Saint-Germain a convaincu son sélectionneur de le retenir pour cet UEFA Euro 2024. Le virevoltant ailier, auteur d'une entrée remarquée en finale de la dernière Coupe du monde, aura à cœur de démontrer sa valeur au terme d'une saison difficile puisqu'outre sa blessure, celui qui fêtera son 28ème anniversaire à la veille du match d'ouverture n'a pas remporté de championnat pour la 1ère fois de sa carrière, son Bayern butant sur l'invincible Bayer Leverkusen.
• Ousmane Dembélé
Né le 15 mai 1997 à Vernon.
1,78 m, 67 kg.
Attaquant au Paris Saint-Germain.
43 sélections, 5 buts.
Pour son retour au pays après 7 ans d'exil au Borussia Dortmund puis au FC Barcelone, le joyau d'Evreux a fait étalage de sa technique et sa vista, achevant l'exercice à la première place du classement des passeurs de Ligue 1. Les défenses adverses savent donc à quoi s'attendre en Allemagne, d'autant que "Dembouz", désormais l'un des cadres du groupe de Didier Deschamps, a été relativement épargné par les blessures avec le Paris Saint-Germain et abordera la compétition avec fraîcheur et détermination.
• Olivier Giroud
Né le 30 septembre 1986 à Chambéry.
1,93 m, 92 kg.
Attaquant à l'AC Milan.
131 sélections, 57 buts.
Après 13 ans de bons et loyaux services, le Savoyard disputera certainement en Allemagne sa dernière grande compétition avec les Bleus. Aussi efficace en tant que titulaire qu'en sortie de banc, Giroud brille par son intelligence de jeu et son placement. Auteur à 37 ans d'une saison exemplaire avec les Rossoneri, l'ex-Montpelliérain tentera d'ajouter quelques unités à sa collection de buts en sélection avant de filer aux Etats-Unis rejoindre son ami Hugo Lloris au Los Angeles FC et de voir de loin un certain Kylian Mbappé s'approprier de façon inexorable son record.
• Randal Kolo Muani
Né le 5 décembre 1998 à Bondy.
1,87 m, 73 kg.
Attaquant au Paris Saint-Germain.
15 sélections, 3 buts.
Revenu dans l'Hexagone à la faveur d'un transfert retentissant en fin de mercato estival, Kolo Muani n'a pas forcément brillé dans les rangs du Paris Saint-Germain cette saison. Confronté à une forte concurrence, l'ex-Nantais, qui avait explosé à l'Eintracht Francfort, sera pourtant présent sur les pelouses allemandes dans un rôle de joker offensif qui lui sied peut-être mieux. Rarement décevant sous le maillot bleu, à l'image de la fin de la Coupe du monde FIFA 2022, le Francilien a ainsi conservé la confiance de Didier Deschamps.
• Kylian Mbappé
Né le 20 décembre 1998 à Bondy.
1,78 m, 75 kg.
Attaquant au Paris Saint-Germain.
77 sélections, 46 buts.
Sacré meilleur buteur de Ligue 1 pour la 6ème fois d'affilée avec 26 réalisations, le Parisien a achevé en mai dernier son septennat dans la capitale. Annoncé au Real Madrid CF la saison prochaine, l'ancien Monégasque doit encore boucler l'actuelle en apothéose avec cet UEFA Euro 2024. Le triple buteur de la finale du Mondial 2022 entend par ailleurs prendre sa revanche par rapport à la précédente édition, où son tir au but raté avait en partie précipité l'élimination des Bleus en huitième de finale face à la Suisse.
• Marcus Thuram
Né le 6 août 1997 à Parme.
1,92 m, 88 kg.
Attaquant au FC Inter Milan.
18 sélections, 2 buts.
Appelé de dernière minute il y a un an et demi au Qatar, le Parmesan disputera sa 3ème grande compétition avec le maillot frappé du coq. De retour en Italie après 4 ans au Borussia Monchengladbach, le joueur formé au FC Sochaux a largement contribué au titre de champion des Nerazzurri, ce qui a convaincu le sélectionneur de le retenir. Outre le fait de rejoindre son père Lilian (sacré en 2000) au palmarès, Thuram voudra également oublier le huitième de finale il y a 3 ans contre la Suisse, son seul match disputé lors de l'UEFA Euro 2020.