vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Euro >> Euro 2020 >>

les Bleus

1. Le sélectionneur.

Didier Deschamps.
Né le 15 octobre 1968 à Bayonne.
103 sélections, 4 buts. 

Capitaine emblématique de l'équipe championne du monde 1998 et championne d'Europe 2000, le Basque a renforcé sa place au panthéon du sport français en guidant les Bleus à la victoire finale lors de la Coupe du monde russe en 2018. Faisant passer le collectif avant tout, "DD", toujours soucieux de l'intérêt de l'équipe de France, sait aussi se montrer pragmatique, comme lorsqu'il rappelle Karim Benzema après une brouille de 5 ans et demi. Compétiteur et meneur d'hommes hors pair, Deschamps, dont le contrat devrait s'achever après la Coupe du monde au Qatar fin 2022, prendra part à son 4ème tournoi international de rang, une première pour un sélectionneur français.

2. Les joueurs (sélections arrêtées au 19 mai 2021).

Hugo Lloris.
Né le 26 décembre 1986 à Nice.
1,88 m, 82 kg.
Poste : gardien.
Club : Tottenham Hotspur FC.
123 sélections, 0 but.

L'ancien Aiglon niçois a largement fait son nid. Recordman des sélections à son poste, Lloris devrait à terme dépasser les 142 capes de Lilian Thuram, surtout s'il continue à afficher une telle régularité au haut niveau. Dernier rempart souvent infranchissable des Spurs de Tottenham, le numéro 1 des Bleus aspirera peut-être à changer d'air prochainement afin de relever un dernier défi, à bientôt 35 ans. En attendant, ce leader par l'exemple sera à nouveau l'un des hommes de base de Deschamps lors de cet Euro.

Mike Maignan.
Né le 3 juillet 1995 à Cayenne.
1,91 m, 91 kg.
Poste : gardien.
Club : LOSC Lille.
1 sélection, 0 but.

La saison de rêve du LOSC Lille n'aurait certainement pas été possible sans Maignan. Auteur de 21 "clean sheets" (aucun but encaissé lors d'un match), record dans un grand championnat européen, le gardien formé au Paris Saint-Germain a démontré une régularité sans faille, avec une propension à effectuer des arrêts décisifs aux moments-clés. Cela s'est révélé suffisant aux yeux de Deschamps pour faire du Dogue, courtisé par plusieurs grosses écuries du continent, son gardien numéro 3, en attendant peut-être mieux…

Steve Mandanda.
Né le 28 mars 1985 à Kinshasa (RD Congo).
1,87 m, 82 kg.
Poste : gardien.
Club : Olympique de Marseille.
34 sélections, 0 but.

Au cours de la saison irrégulière de l'OM, Mandanda a toujours fait figure de vieux sage aux performances irréprochables. Très affûté physiquement, l'ancien Havrais ferait le bonheur de nombre de sélectionneurs, et demeure un gardien numéro 2 rêvé pour Deschamps derrière l'indéboulonnable Lloris. Pour ce qui devrait être sa dernière grande compétition avec les Bleus, celui que l'on surnomme le "Fenomeno" devrait à nouveau apporter toute son expérience au groupe France.

Lucas Digne.
Né le 20 juillet 1993 à Meaux.
1,78 m, 74 kg.
Poste : défenseur.
Club : Everton FC.
36 sélections, 0 but.

Relégué au rang de suppléant pour la Coupe du monde 2018, le blond gaucher a retrouvé une place en sélection lors de la campagne éliminatoire pour cet Euro. Son expérience du haut niveau, il est passé par le Paris Saint-Germain, l'AS Rome ou encore le FC Barcelone, et ses performances de haut vol dans son club d'Everton ont convaincu Deschamps de le retenir en tant que doublure de Lucas Hernandez. L'ancien Lillois, qui n'avait pas disputé la moindre minute lors de l'Euro 2016, se tient prêt.

Léo Dubois.
Né le 14 septembre 1994 à Segré.
1,78 m, 64 kg.
Poste : défenseur.
Club : Olympique Lyonnais.
7 sélections, 0 but.

Le latéral droit de l'OL a incontestablement franchi un palier depuis son arrivée entre Saône et Rhône en 2018. Jamais avare d'efforts dans son couloir, le joueur formé au FC Nantes, qui avait honoré sa première cape dans son ancien jardin du Stade de la Beaujoire en 2019 contre la Bolivie, fait ainsi figure de doublure idéale de Benjamin Pavard aux yeux de Deschamps. Surtout lorsque ce dernier, très satisfait de l'état d'esprit et du professionnalisme de Dubois, fait évoluer son équipe en 3-5-2.

Lucas Hernandez.
Né le 14 février 1996 à Marseille.
1,80 m, 75 kg.
Poste : défenseur.
Club : FC Bayern Munich.
24 sélections, 0 but.

Transféré au Bayern Munich à l'été 2019 pour la somme de 80 millions d'euros, le Marseillais a eu besoin d'un temps d'adaptation en Bavière, mais ses performances sous le maillot bleu n'ont jamais déçu le sélectionneur. Évoluant dans l'axe de la défense avec le champion d'Allemagne, Hernandez devrait à nouveau être aligné sur le flanc gauche des Bleus. Dur au mal, l'ancien de l'Atlético de Madrid compte bien à nouveau museler ses adversaires directs, comme il y a 3 ans en Russie.

Presnel Kimpembe.
Né le 13 août 1995 à Beaumont-sur-Oise.
1,82 m, 79 kg.
Poste : défenseur.
Club : Paris Saint-Germain.
15 sélections, 0 but.

Après avoir hésité entre les Bleus et les Léopards congolais en début de carrière, le défenseur central du Paris Saint-Germain est devenu un habitué du groupe France. Dans le sillage de ses performances avec le club de la capitale, "Presko", champion du monde en Russie, s'est imposé comme le partenaire de Raphaël Varane en charnière centrale en l'absence sur blessure de Samuel Umtiti. Deschamps veillera toutefois à ce que le caractère impulsif du rugueux Parisien, qui fait sa force sur le terrain, ne soit pas contre-productif dans les moments chauds.

Jules Koundé.
Né le 12 novembre 1998 à Paris.
1,80 m, 75 kg.
Poste : défenseur.
Club : Séville FC.
0 sélection, 0 but.

Laissé à la disposition des Espoirs jusque-là, le polyvalent Koundé, capable de jouer à droite ou dans l'axe et surveillé par plusieurs grosses écuries européennes, a été récompensé de sa belle saison avec le Séville FC en intégrant le groupe des champions du monde. L'élargissement des listes à 26 éléments a favorisé la cause du joueur formé aux Girondins de Bordeaux, lequel devrait emmagasiner de l'expérience à l'entraînement au contact des Griezmann, Mbappé et autre Benzema, à défaut d'être dans la rotation de Deschamps.

Clément Lenglet.
Né le 17 juin 1995 à Beauvais.
1,86 m, 81 kg.
Poste : défenseur.
Club : FC Barcelone.
12 sélections, 1 but.

Appelé par Didier Deschamps à l'occasion des éliminatoires de cet Euro, l'ancien Nancéien a démontré sa fiabilité en défense centrale, confirmant ainsi sa progression linéaire. Passé par le Séville FC avant de rejoindre le grand FC Barcelone, le gaucher a relégué en Catalogne le champion du monde Samuel Umtiti sur le banc des remplaçants, tout en le remplaçant numériquement en sélection. Le natif de Beauvais compte bien mettre à profit cette première grande compétition internationale pour monter en puissance.

Benjamin Pavard.
Né le 28 mars 1996 à Maubeuge.
1,86 m, 76 kg.
Poste : défenseur.
Club : FC Bayern Munich.
33 sélections, 2 buts.

Héros du Mondial 2018 avec une réalisation restée dans les mémoires en quart de finale contre l'Argentine (4 à 3), le Munichois est devenu incontournable au sein du 11 tricolore comme au Bayern, où il s'est révélé le digne successeur de Willy Sagnol dans son couloir droit. Même s'il a été ralenti par quelques blessures et par le Covid-19 en début d'année 2021, l'ancien du LOSC Lille, dont le jeu ne possède pas de points faibles, aborde son premier championnat d'Europe avec appétit.

Raphaël Varane.
Né le 25 avril 1993 à Lille.
1,91 m, 81 kg.
Poste : défenseur.
Club : Real Madrid CF.
73 sélections, 5 buts.

Installé au sein de la défense centrale française depuis la prise de fonctions de Didier Deschamps, qui l'avait appelé dès son premier match en août 2012 face à l'Uruguay, l'ex-pensionnaire du centre de formation du RC Lens est la force tranquille des Bleus. On ne passe pas près d'une décennie au Real Madrid sans faire l'unanimité, sur et en dehors du terrain. Absent sur blessure lors de l'Euro 2016, unique joueur à avoir disputé l'intégralité des 7 matchs du sacre en Russie 2 ans plus tard, Varane attend ses adversaires de pied ferme.

Kurt Zouma.
Né le 27 octobre 1994 à Lyon.
1,90 m, 85 kg.
Poste : défenseur.
Club : Chelsea FC.
8 sélections, 1 but.

Réserviste il y a 3 ans en Russie, Zouma a cette fois-ci attrapé le bon wagon, grâce notamment à de solides performances avec le Chelsea FC. Le natif de Lyon a tout connu au sein du club londonien, grave blessure l'empêchant de prendre part à l'Euro 2016, prêts successifs à Stoke City et Everton, avant de gagner la confiance de ses entraîneurs. Vainqueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013, le joueur formé à l'AS Saint-Etienne espère enfin connaître le succès avec l'équipe A.

N'Golo Kanté.
Né le 29 mars 1991 à Paris.
1,68 m, 70 kg.
Poste : milieu.
Club : Chelsea FC.
45 sélections, 2 buts.

Infatigable récupérateur au milieu de terrain, Kanté a encore démontré l'étendue de ses qualités lors de la saison 2020-2021, avec notamment une performance XXL en demi-finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid. Didier Deschamps en fera logiquement l'un des hommes de base lors de cet Euro, comme 3 ans plus tôt en Russie, et le duo que l'ancien élément du Stade Malherbe de Caen forme avec Paul Pogba pourrait difficilement être plus complémentaire.

Thomas Lemar.
Né le 12 novembre 1995 à Baie-Mahault.
1,71 m, 63 kg.
Poste : milieu.
Club : Club Atlético de Madrid.
24 sélections, 4 buts.

Contrarié par diverses blessures depuis plusieurs saisons, le Guadeloupéen de l'Atlético de Madrid a lui aussi profité de la dernière ligne droite pour se rappeler au bon souvenir de Deschamps. Son profil polyvalent, il peut jouer dans l'axe comme sur le côté gauche, n'a pas beaucoup d'équivalent au sein du groupe France. L'ancien Caennais et Monégasque devra toutefois forcer sa nature discrète s'il ne souhaite pas être éternellement cantonné à un rôle de joker de luxe.

Paul Pogba.
Né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne.
1,91 m, 87 kg.
Poste : milieu.
Club : Manchester United FC.
78 sélections, 10 buts.

La "Pioche" est de retour. Freiné par les blessures et les méformes après le sacre mondial, Pogba a retrouvé son véritable niveau depuis l'arrivée sur le banc d'Ole Gunnar Solskjaer et celle sur le terrain du Portugais Bruno Fernandes. Une excellente nouvelle pour Deschamps, qui n'a jamais cessé de soutenir son métronome, inoubliable buteur en finale à Moscou. Le doublé Coupe du monde-championnat d'Europe passera assurément par de grandes performances du longiligne milieu de terrain.

Adrien Rabiot.
Né le 3 avril 1995 à Saint-Maurice.
1,88 m, 72 kg.
Poste : milieu.
Club : Juventus FC.
14 sélections, 0 but.

À l'origine d'une polémique avant la Coupe du monde 2018, vexé, il avait refusé son statut de réserviste, ce qui lui avait valu une mise à l'écart, le joueur formé au Paris Saint-Germain a finalement regagné l'estime de son sélectionneur, au point que Deschamps l'a titularisé lors des dernières sorties des Bleus. L'abattage et la technique du gaucher bianconero, qui a mis tout le monde d'accord à la Juventus après des débuts difficiles, seront à n'en point douter précieux pour son équipe.

Moussa Sissoko.
Né le 16 août 1989 au Blanc-Mesnil.
1,88 m, 90 kg.
Poste : milieu.
Club : Tottenham Hotspur FC.
67 sélections, 2 buts.

Sissoko est assurément l'un des "soldats" préférés de Didier Deschamps. Sans être titulaire indiscutable, le Francilien de naissance a su faire son trou chez les Bleus, participant à la Coupe du monde 2014 et à l'Euro 2016 avant d'échouer sur la liste des réservistes pour le Mondial en Russie. Polyvalent, le milieu de Tottenham, également confronté à une forte concurrence chez les Spurs, ne se départ jamais de sa bonne humeur, un élément auquel le sélectionneur prête toujours attention lors d'une grande compétition internationale.

Corentin Tolisso.
Né le 3 août 1994 à Tarare.
1,80 m, 81 kg.
Poste : milieu.
Club : FC Bayern Munich.
23 sélections, 2 buts.

Victime d'une rupture d'un tendon du quadriceps en début d'année 2021, le joueur formé à l'Olympique Lyonnais a cravaché pour revenir à la compétition dans les temps et disputer les 2 derniers matchs de Bundesliga avec le Bayern Munich. Ce renfort de dernière minute devrait être le bienvenu. Très apprécié au sein du groupe et du staff de Didier Deschamps, "Coco" avait étalé sa polyvalence lors de la Coupe du monde 2018, au cours de laquelle il avait pris part à 5 des 7 rencontres des Bleus.

Wissam Ben Yedder.
Né le 12 août 1990 à Sarcelles.
1,70 m, 68 kg.
Poste : attaquant.
Club : AS Monaco FC.
12 sélections, 2 buts.

De retour en Ligue 1 en 2020 après un passage marquant au FC Séville, le Franco-Tunisien a su démontrer sa valeur, en atteignant notamment la barre des 100 buts inscrits au sein de l'élite hexagonale. Capitaine de l'AS Monaco, mais parfois relégué sur le banc de touche pour raisons tactiques, l'ex-Toulousain n'en a pas moins répondu présent. Didier Deschamps n'hésitera donc pas à s'appuyer sur ce joker de luxe au sein d'une ligne d'attaque au potentiel impressionnant sur le papier.

Karim Benzema.
Né le 19 décembre 1987 à Lyon.
1,85 m, 81 kg.
Poste : attaquant.
Club : Real Madrid CF.
81 sélections, 27 buts.

La surprise du chef Deschamps. Écarté de la sélection depuis octobre 2015 en raison de problèmes judiciaires puis de la polémique qui s'en était suivie avec le sélectionneur, le Lyonnais effectuera son grand retour à 33 ans. Auteur d'une saison exceptionnelle sous le maillot merengue, ce qui lui a valu le titre de meilleur joueur français de l'étranger décerné par l'UNFP, Benzema élargit par sa présence l'éventail de possibilités offensives des Bleus. À Deschamps de trouver la bonne formule sur le terrain, et en dehors, dans la gestion de son groupe.

Kingsley Coman.
Né le 13 juin 1996 à Paris.
1,81 m, 71 kg.
Poste : attaquant.
Club : FC Bayern Munich.
29 sélections, 5 buts.

Pour les différents clubs qu'il a côtoyé depuis le début de sa carrière, Coman est un véritable talisman. Champion national pour la 9ème fois d'affilée en 2020-2021, le virevoltant ailier avait parfaitement entamé sa saison en inscrivant l'unique but de la finale de Ligue des champions en août dernier face à son club formateur, le Paris Saint-Germain. Non retenu pour le Mondial russe, le Munichois compte bien dupliquer ses succès en sélection. Deschamps compte en tout cas sur lui pour semer le trouble dans les défenses adverses.

Ousmane Dembélé.
Né le 15 mai 1997 à Vernon.
1,78 m, 67 kg.
Poste : attaquant.
Club : FC Barcelone.
23 sélections, 3 buts.

Parfois taxé de dilettantisme par ses détracteurs, Dembélé n'en reste pas moins l'un des joueurs les plus talentueux à la disposition de Didier Deschamps. Comme son acolyte Kylian Mbappé, le Barcelonais à la vitesse diabolique est un dynamiteur de défense, avec une capacité indéniable à éliminer ses adversaires. Auteur d'une saison plus que correcte avec le géant catalan, il lui reste toutefois à parfaire son efficacité devant le but afin de devenir incontournable, malgré son statut de champion du monde.

Olivier Giroud.
Né le 30 septembre 1986 à Chambéry.
1,93 m, 92 kg.
Poste : attaquant.
Club : Chelsea FC.
107 sélections, 44 buts.

À chaque sortie ou presque, le Savoyard justifie par son activité et son sens du sacrifice la confiance que lui voue Didier Deschamps. Malgré une situation souvent inconfortable à Chelsea, où il n'est parfois que le 3ème ou 4ème choix au poste d'avant-centre, le sélectionneur n'a cessé de titulariser l'ex-Montpelliérain, désormais 2ème au classement des meilleurs buteurs de l'histoire avec les Bleus, à seulement 7 unités de Thierry Henry. Avec le retour de Karim Benzema, les occasions de réduire un peu plus l'écart avec son glorieux aîné devraient logiquement se faire plus rares.

Antoine Griezmann.
Né le 21 mars 1991 à Mâcon.
1,73 m, 73 kg.
Poste : attaquant.
Club : FC Barcelone.
89 sélections, 35 buts.

Que ce soit au poste de numéro 10 ou plus haut sur le terrain, "Grizi" est l'un des premiers noms que Didier Deschamps griffonne à l'heure de composer son équipe. En dépit d'une adaptation plus compliquée que prévue au FC Barcelone, le natif de Mâcon reste en effet l'un des leaders techniques et émotionnels des champions du monde. Le sélectionneur espère toutefois que sa star en aura fini avec ses problèmes liés aux penalties : depuis sa tentative réussie en finale de la Coupe du monde face à la Croatie, Griezmann a en effet raté ses 3 essais.

Kylian Mbappé.
Né le 20 décembre 1998 à Bondy.
1,78 m, 75 kg.
Poste : attaquant.
Club : Paris Saint-Germain.
42 sélections, 16 buts.

Triple meilleur buteur de Ligue 1 à seulement 22 ans, Kylian Mbappé continue à affoler les compteurs. Sa campagne européenne avec le Paris Saint-Germain, avec un triplé à Barcelone et un doublé à Munich, ont, s'il le fallait, confirmé la propension du champion du monde, blessé en demi-finale contre Manchester City, à briller dans les grands rendez-vous. S'il ne souhaite pas, en bon gestionnaire de groupe, en faire sa star absolue, Didier Deschamps sait qu'un grand Mbappé, dont la relation technique avec Karim Benzema sera scrutée, est indispensable à la bonne tenue des Bleus durant cet Euro.

Marcus Thuram.
Né le 6 août 1997 à Parme.
1,92 m, 88 kg.
Poste : attaquant.
Club : Borussia VfL Mönchengladbach.
3 sélections, 0 but.

Absent de la liste de Deschamps en mars, le fils de Lilian, 4 championnats d'Europe au compteur, a finalement vu son nom figurer parmi les 26 heureux élus. Même s'il a bénéficié de la blessure d'Anthony Martial, l'attaquant guadeloupéen avait démontré lors de ses 3 premières sélections un certain potentiel grâce à des qualités de percussion faisant merveille en Bundesliga, malgré une suspension de 5 matchs pour crachat sur un adversaire fin décembre 2020. Au vu de la concurrence en attaque, Thuram devra toutefois batailler pour gagner du temps de jeu.