vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> rétro football >> rétro Euro >> Euro 2016 >>

les Bleus

1. Le sélectionneur, Didier Deschamps.

Né le 15 octobre 1968 à Bayonne. 103 sélections, 4 buts.

Partout où il est passé, Didier Deschamps a laissé l'empreinte d'un meneur d'hommes obnubilé par le refus de la défaite. Capitaine de l'équipe de France championne du monde en 1998 et d'Europe en 2000, "la Dèche" est aussi exigeant avec ses joueurs qu'il ne l'était avec lui-même depuis sa sortie du centre de formation du FC Nantes à la fin des années 1980, jusqu'à sa retraite en 2001. Sélectionneur depuis 2012, après des expériences couronnées de succès à l'AS Monaco, à la Juventus Turin et à l'Olympique de Marseille, Deschamps a emmené les Bleus en quart de finale de la Coupe du monde 2014.

A domicile, l'objectif de Deschamps sera d'être au rendez-vous de la finale du 10 juillet.

2. Les joueurs.

Sélections arrêtées au 25 mai 2016.

Hugo Lloris.

Né le 26 décembre 1986 à Nice. 1,88 m, 78 kg.
Club : Tottenham Hotspur FC. 73 sélections, 0 but.
Poste : gardien.

Formé à l'OGC Nice, où évolue son frère Gautier, Hugo Lloris a découvert le haut niveau à l'Olympique Lyonnais, ce qui lui a permis de s'installer dans le but de l'équipe de France depuis 2009. Sa nature discrète ne l'empêche pas d'être l'un des leaders du vestiaire tricolore. Capitaine sous Laurent Blanc, puis Didier Deschamps, l'actuel portier de Tottenham, qui possède la panoplie complète du gardien moderne, compte bien prolonger avec les Bleus sa superbe saison réalisée avec le club londonien.

Steve Mandanda.

Né le 28 mars 1985 à Kinshasa (RD Congo). 
1,86 m, 84 kg.
Club : Olympique de Marseille. 22 sélections, 0 but.
Poste : gardien.

Ainé d'une fratrie de gardiens de but (ses 3 frères font actuellement carrière entre les poteaux), Steve Mandanda est l'indiscutable gardien titulaire de l'Olympique de Marseille depuis 2007. Auteur d'une saison 2015-2016 remarquable et désigné meilleur portier de Ligue 1 pour la 4ème fois de sa carrière, le joueur formé au Havre AC ne sort que rarement de l'ombre de Lloris en sélection, la faute à une hiérarchie bien établie. Son professionnalisme et son calme n'en sont pas moins précieux.

Benoît Costil.

Né le 3 juillet 1987 à Caen. 1,88 m, 86 kg.
Club : Stade Rennais FC. Aucune sélection.
Poste : gardien.

Passé par toutes les sélections de jeunes, notamment celle championne d'Europe des moins de 17 ans en 2004, avant de rejoindre l'équipe de France A pour la première fois en octobre 2014, Benoît Costil a convaincu Didier Deschamps de le retenir en tant que gardien numéro 3 des Bleus aux dépens de Stéphane Ruffier ou Alphonse Areola, eux aussi sélectionnés dans le passé. L'état d'esprit remarquable du portier formé au Stade Malherbe de Caen a certainement pesé autant que le niveau de performance dans la réflexion du sélectionneur, compte tenu de la spécificité du poste.

Bacary Sagna.

Né le 14 février 1983 à Sens. 1,76 m, 72 kg.
Club : Manchester City FC. 55 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Formé sous la férule de Guy Roux à l'AJ Auxerre, Bacary Sagna réussit une belle carrière en Angleterre depuis près d'une décennie, d'abord à Arsenal puis à Manchester City, où il s'est montré très solide cette saison. Pour ce qui pourrait être, à 33 ans, sa dernière grande compétition internationale, le latéral droit compte bien briller dans son couloir. Il n'avait en effet pas pu participer au précédent championnat d'Europe pour cause de blessure, avant de passer la Coupe du monde 2014 sur le banc des remplaçants.

Christophe Jallet.

Né le 31 octobre 1983 à Cognac. 1,78 m, 70 kg.
Club : Olympique Lyonnais. 11 sélections, 1 but.
Poste : défenseur.

Appelé en sélection pour la première fois en août 2012, Christophe Jallet avait profité d'un problème physique de Mathieu Debuchy pour connaître sa première cape face à l'Uruguay, au Havre. 4 ans plus tard, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais, en balance avec son collègue bordelais, blessé dans la dernière ligne droite, va connaître sa première grande compétition sous le maillot bleu. Un beau pied de nez à ceux qui ne prédisaient au joueur qu'une honnête carrière de "bon joueur de Ligue 1", avant que Jallet ne s'impose au sein du collectif de stars du Paris Saint-Germain et de confirmer dans la capitale des Gaules depuis 2015.

Laurent Koscielny.

Né le 10 septembre 1985 à Tulle. 1,85 m, 75 kg.
Club : Arsenal FC. 27 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Joueur au parcours atypique, puisqu'il a évolué une saison en National (l'équivalent de la 3ème division) avec le Tours FC après son départ de son club formateur, l'EA Guingamp, Laurent Koscielny est indiscutable chez les Bleus depuis sa première sélection en 2011. Pilier de la défense d'Arsenal, club dont il a porté le brassard de capitaine, doté d'un excellent jeu de tête, le Corrézien a toute la confiance de Didier Deschamps. Il aura de plus la lourde mission de diriger la défense française à la place de l'habituel chef de meute Raphaël Varane, blessé à la cuisse et forfait pour cet UEFA Euro 2016.

Adil Rami.

Né le 27 décembre 1987 à Bastia. 1,90 m, 90 kg.
Club : Séville FC. 26 sélections, 1 but.
Poste : défenseur.

Adil Rami est l'invité de dernière minute des Bleus. Bien que très critique du sélectionneur après l'annonce de la liste des 23, l'ancien joueur du LOSC Lille a été rappelé in extremis par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Raphaël Varane, blessé à une cuisse. Le défenseur d'origine marocaine, vainqueur de l'UEFA Europa League avec la formation andalouse, possède, outre sa grande forme en cette fin de saison, l'avantage d'être droitier et une certaine expérience. Rami avait disputé en tant que titulaire les 4 matchs de la France lors du dernier Euro, il y a 4 ans.

Eliaquim Mangala.

Né le 13 février 1991 à Colombes. 1,87 m, 84 kg.
Club : Manchester City FC. 7 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Formé en Belgique, où sa famille s'est installée alors qu'il n'avait que 5 ans, et révélé au Standard de Liège, Eliaquim Mangala s'est fait un nom du côté du FC Porto, où il a évolué de 2011 à 2014. Défenseur dur au mal, doté d'un excellent jeu de tête, le natif de la région parisienne a décroché sa première cape en juin 2013. L'été suivant, Mangala fait l'objet du transfert le plus onéreux de l'histoire pour un défenseur (53,8 millions d'euros) lorsqu'il rejoint Manchester City, alors qu'il n'a jamais joué en Ligue 1 et qu'il n'est pas titulaire chez les Bleus.

Jérémy Mathieu.

Né le 29 octobre 1983 à Luxeuil-les-Bains. 
1,89 m, 83 kg.
Club : FC Barcelone. 5 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Pour Jérémy Mathieu, l'UEFA Euro 2016 a fait l'objet d'une angoissante course contre la montre. Blessé au genou lors de sa dernière sélection fin mars 2016 face à la Russie, le massif défenseur a tout mis en œuvre pour montrer à Didier Deschamps qu'il serait remis sur pied à temps. Capable de couvrir les postes de défenseur central et d'arrière gauche, le Barcelonais, régulier dans sa progression et son plan de carrière (3 ans au FC Sochaux-Montbéliard, 3 au Toulouse FC, 4 au Valence CF avant de rallier la Catalogne), va découvrir sa première grande compétition avec les Bleus, à 32 ans.

Patrice Evra.

Né le 15 mai 1981 à Dakar (Sénégal). 1,75 m, 76 kg.
Club : Juventus FC. 71 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Doyen des Bleus, respecté et écouté par ses coéquipiers, Patrice Evra s'apprête à disputer sa 5ème grande compétition avec la sélection. Attaquant de formation, le défenseur latéral arpente son côté gauche avec la fougue de ses débuts professionnels en Italie à la fin des années 1990. Capitaine de l'équipe de France lors de la tristement célèbre grève des joueurs lors de la Coupe du monde 2010, le natif de Dakar a toujours répondu sur le terrain. Ses performances successives avec l'AS Monaco, Manchester United et la Juventus en ont fait l'un des meilleurs joueurs à son poste depuis une décennie.

Lucas Digne.

Né le 20 juillet 1993 à Meaux. 1,78 m, 74 kg.
Club : AS Rome. 12 sélections, 0 but.
Poste : défenseur.

Barré par le Brésilien Maxwell au Paris Saint-Germain, Lucas Digne a sagement choisi de rebondir ailleurs lors de la saison 2015-2016. Sous les ordres de Rudi Garcia, qui l'avait entraîné à ses débuts au LOSC Lille, le Francilien d'origine s'est attaché à convaincre Didier Deschamps qu'il méritait de faire partie du groupe pour l'UEFA Euro 2016, 2 ans après avoir participé à l'aventure au Brésil. Son profil de contre-attaquant fait du joueur de l'AS Roma une alternative intéressante en cas de blessure de Patrice Evra.

Lassana Diarra. 

Né le 10 mars 1985 à Paris. 1,73 m, 67 kg.
Club : Olympique de Marseille. 33 sélections, 0 but.
Poste : milieu.

Passé par les plus grands clubs européens (Real Madrid, Chelsea, Arsenal entre autres), Lassana Diarra avait disparu des radars depuis son aventure en Russie ponctuée par un conflit avec le Lokomotiv Moscou. Absent des terrains pendant près d'un an, le joueur d'origine malienne a retrouvé sa place en sélection en même temps qu'il brillait avec l'Olympique de Marseille, qu'il a rejoint à l'été 2015. Travailleur infatigable à la technique au-dessus de la moyenne, "Lass" compte bien confirmer sa "résurrection" sous le maillot bleu.

Paul Pogba.

Né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne. 1,88 m, 80 kg.
Club : Juventus FC. 29 sélections, 5 buts.
Poste : milieu.

A seulement 23 ans, Paul Pogba est déjà le métronome du milieu de terrain français. L'ancien pensionnaire du centre de formation du Havre AC, qui a endossé le numéro 10 de la Juventus Turin 3 décennies après un certain Michel Platini, allie abattage physique et technique soyeuse. Le petit frère de Florentin et Mathias, qui ont choisi pour leur part de représenter la Guinée, a toutes les cartes en mains pour marquer l'épreuve de son sceau, 2 ans après avoir été désigné meilleur jeune de la Coupe du monde 2014.

Blaise Matuidi.

Né le 9 avril 1987 à Toulouse. 1,75 m, 70 kg.
Club : Paris-Saint-Germain. 42 sélections, 7 buts.
Poste : milieu.

Formé à l'ESTAC Troyes, Blaise Matuidi est devenu l'un des joueurs essentiels du Paris Saint-Germain, quadruple champion de France, ainsi qu'un patron de vestiaire au milieu d'une constellation de stars. "L'homme aux 3 poumons" en a fait de même chez les Bleus, où il est l'un des premiers noms cochés par Didier Deschamps à l'heure de composer son équipe. Résumer l'influence du Parisien à une incroyable endurance serait réducteur : le milieu relayeur a inscrit 8 buts lors de la saison 2015-2016.

Yohan Cabaye.

Né le 14 janvier 1986 à Tourcoing. 1,75 m, 72 kg.
Club : Crystal Palace FC. 44 sélections, 4 buts.
Poste : milieu.

Régulièrement appelé chez les Bleus depuis la prise de fonction de Laurent Blanc après la Coupe du monde 2010, Yohan Cabaye conserve la confiance de Didier Deschamps, même si Lassana Diarra le devance désormais dans la hiérarchie des milieux récupérateurs. En manque de temps de jeu au Paris Saint-Germain, le Nordiste a fait le choix de rebondir à Crystal Palace. Sa hargne et sa précision sur coups de pied arrêtés ont régalé le public londonien en même temps qu'elles lui ont assuré un billet pour cet UEFA Euro 2016.

N'Golo Kanté. 

Né le 29 mars 1991 à Paris. 1,69 m, 68 kg.
Club : Leicester City FC. 2 sélections, 1 but.
Poste : milieu.

N'Golo Kanté est la révélation française de cette saison 2015-2016. Transféré l'été dernier à Leicester en provenance du SM Caen, pour 8 millions d'euros, l'ancien joueur de la JS Suresnes, passé par les rangs amateurs avec l'US Boulogne, a sans doute quadruplé sa valeur marchande. Désigné dans l'équipe-type de la saison en Premier League, l'infatigable milieu récupérateur a contribué au titre inattendu des Foxes. Titularisé pour la première fois chez les Bleus le 29 mars 2016 face à la Russie (4-2), le Parisien de naissance en a même profité pour inscrire son premier but.

Moussa Sissoko.

Né le 16 août 1989 au Blanc-Mesnil. 1,87 m, 83 kg.
Club : Newcastle United FC. 36 sélections, 1 but.
Poste : milieu.

Travailleur de l'ombre à la mentalité exemplaire, Moussa Sissoko est un rouage essentiel des Bleus aux yeux de son sélectionneur. Malgré la saison délicate de Newcastle, relégué à l'étage inférieur au terme de cette saison, l'ancien joueur du Toulouse FC a de nouveau fait preuve de sa polyvalence avec les Magpies, dépannant même au poste de latéral gauche. Que ce soit en sortie de banc ou en tant que titulaire, comme lors de la Coupe du monde 2014 face à la Suisse (5-2), où il avait inscrit son seul but en sélection, le Francilien n'a jamais déçu chez les Bleus.

Dimitri Payet.

Né le 29 mars 1987 à Saint-Pierre (Réunion). 1,75 m, 77 kg.
Club : West Ham United FC. 16 sélections, 2 buts.
Poste : attaquant.

Transféré de l'Olympique de Marseille à West Ham l'été dernier, Dimitri Payet a relancé sa carrière internationale lors de la saison 2015-2016. Les performances du Réunionnais au sein de la formation londonienne ont convaincu Didier Deschamps de lui réserver une place dans sa liste. Meilleur passeur (59 offrandes) lors des 10 dernières saisons de Ligue 1, Payet s'est révélé encore plus décisif pour sa première expérience à l'étranger avec les Hammers (12 buts toutes compétitions confondues), au point d'être un titulaire probable pour le match d'ouverture face à la Roumanie, le 10 juin prochain.

Antoine Griezmann.

Né le 21 mars 1991 à Macon. 1,75 m, 61 kg.
Club : Club Atlético de Madrid. 26 sélections, 7 buts.
Poste : attaquant.

Désigné meilleur joueur français de l'étranger lors des Trophées UNFP le 9 mai 2016, Antoine Griezmann est devenu le patron de l'attaque bleue en l'absence de Karim Benzema. Avec l'Atlético Madrid, brillant sur la scène européenne, le Mâconnais a martyrisé les défenses adverses, au point de devenir le meilleur buteur de l'histoire de son club en Ligue des champions, en plus d'inscrire 22 buts en championnat. En sélection, son duo complémentaire avec Olivier Giroud sera essentiel dans la quête de victoire finale.

Olivier Giroud.

Né le 30 septembre 1986 à Chambéry. 1,92 m, 92 kg.
Club : Arsenal FC. 47 sélections, 14 buts.
Poste : attaquant.

Olivier Giroud s'est toujours construit dans l'adversité. Passé par le National au début de sa carrière, l'ancien Montpelliérain a souvent affronté les critiques depuis son arrivée à Arsenal en 2012. Le massif attaquant à la redoutable patte gauche n'en affiche pas moins des statistiques honorables : 57 buts en 135 matchs de Premier League avec les Gunners et 14 buts en 47 sélections avec la sélection, où il a rarement déçu Didier Deschamps. De quoi partir avec une longueur d'avance sur ses concurrents pour le poste d'avant-centre titulaire.

André-Pierre Gignac.

Né le 5 décembre 1985 à Martigues. 1,86 m, 84 kg.
Club : Tigres Universidad Autonoma de Nuevo Leon. 25 sélections, 7 buts.
Poste : attaquant.

L'efficacité d'André-Pierre Gignac n'est plus à démontrer. Auteur de 101 buts en 287 matchs de Ligue 1 et de 14 réalisations en 17 journées dans le championnat de clôture du championnat mexicain disputé juste avant l'UEFA Euro 2016, l'ancien canonnier de l'Olympique de Marseille n'a rien perdu de son flair en traversant l'océan Atlantique pour rejoindre les Tigres de Monterrey. Pourtant brouillé avec le joueur durant leur aventure commune à l'OM, Didier Deschamps a fait preuve de pragmatisme en rappelant l'exubérant Martégal.

Anthony Martial.

Né le 5 décembre 1995 à Massy. 1,81 m, 78 kg.
Club : Manchester United FC. 8 sélections, 0 but.
Poste : attaquant.

La carrière d'Anthony Martial a définitivement basculé lors du dernier jour du mercato estival lorsque Manchester United a déboursé 80 millions d'euros (bonus compris) pour s'attacher les services du joueur formé à l'Olympique Lyonnais. Chez les Red Devils, le Guadeloupéen a poursuivi son ascension débutée avec l'AS Monaco, inscrivant 17 buts en 
49 matchs disputés. Didier Deschamps n'a ainsi pas hésité à lancer le jeune homme de 20 ans chez les Bleus, avec lesquels il s'est déjà montré décisif (4 passes décisives en 8 sélections).

Kingsley Coman.

Né le 13 juin 1996 à Paris. 1,78 m, 71 kg.
Club : FC Bayern Munich. 3 sélections, 1 but.
Poste : attaquant.

Comme Anthony Martial, Kingsley Coman a mis à profit son départ à l'étranger pour entrer de plain-pied au sein du groupe France. Ce pur Parisien, entré à 9 ans au centre de formation du Paris Saint-Germain, n'a pas eu sa chance au sein de son club de cœur et a été contraint de s'exiler à la Juventus. Prêté cette saison au Bayern Munich, le benjamin des Bleus a confirmé tout son talent malgré une forte concurrence à son poste, notamment un certain Franck Ribéry. Cela n'a pas échappé à Didier Deschamps, qui devrait s'en servir comme d'un joker capable de déstabiliser l'adversaire en fin de rencontre.