présentation de la saison 2024-2025

Ligue 1 McDonald's : tout sur la saison 2024-2025.

Que peut-on attendre de cette nouvelle saison 2024-2025 pour les 18 clubs engagés en Ligue 1 McDonald's ? Voici les principaux enjeux mais aussi un rappel du format de la compétition avec les dates et la programmation des matchs.

Les principales dates de la saison.

Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de Ligue 1 McDonald's a été donné le 16 août dernier, avec une victoire fringante du Paris Saint-Germain, champion de France en titre, sur la pelouse du Havre AC (4-1). Aucune journée ne sera programmée en semaine pour cet exercice 2024-2025. La 15ème journée de Ligue 1 McDonald's, prévue le week-end du 14 décembre 2024, marquera le début de la trêve hivernale, alors que la reprise s'effectuera le week-end du 4 janvier 2025. En fin de saison, comme à l'accoutumée, les deux dernières journées de Ligue 1 McDonald's (J33 et J34) se disputeront en format Multiplex les week-ends du 10 et du 17 mai 2025.

Les diffuseurs.

La LFP a signé deux accords majeurs avec DAZN et beIN SPORTS concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 McDonald's en France sur le cycle 2024-2029. DAZN diffusera, en direct et en exclusivité, 8 matchs de Ligue 1 McDonald's à l'occasion de chaque journée, ainsi que le Trophée des Champions et les matchs de barrages. De son côté, beIN SPORTS proposera en direct et en exclusivité un match de Ligue 1 McDonald's à chaque journée de championnat. L'accord conclu avec DAZN prévoit notamment des bonus atteignables significatifs (un premier bonus automatique de 50 millions d'euros sera ainsi déclenché dès le seuil d'1,5 million d'abonnés atteint lors de la première saison), et des clauses de sortie flexibles.

Les favoris.

Fort de son 12ème titre de champion de France acquis au terme d'un exercice 2023-2024 maîtrisé, le Paris Saint-Germain reste bien évidemment le grand favori de cette nouvelle saison de Ligue 1 McDonald's. Si Kylian Mbappé a quitté la capitale française pour rejoindre le Real Madrid, la bande de Luis Enrique reste l'une des meilleures équipes d'Europe. Le dernier demi-finaliste de la Ligue des Champions a réalisé un mercato estival assez calme, procédant à quelques ajustements (Safonov, Pacho) et en se renforçant aux avant-postes pour combler le départ de sa star bondynoise (Neves, Doué). Et si le départ de Mbappé profitait au collectif et permettait à certains éléments de prendre plus d'ampleur dans l'effectif et sur le terrain, à l'image de Barcola ?

Dauphin du PSG l'an passé, l'AS Monaco se présente avec une équipe prometteuse et taillée pour continuer à batailler, a minima, pour le top 4, voire pour le titre de champion. Après avoir modifié une bonne partie de son effectif à l'été 2023, le club de la Principauté a cette fois remplacé ses cadres en misant sur la jeunesse. Si Ben Yedder, ou encore Fofana ont fait leurs valises, ils ont été remplacés par Ilenikhena et Camara, quand les jeunes Mawissa et Teze ont également renforcé l'effectif d'Adi Hütter. De retour en Ligue des Champions après six ans d'absence, le Monaco du maître à jouer Golovin, qui retrouvera Embolo, absent une grande partie de la saison passée en raison d'une grave blessure au genou, a en tout cas confirmé ses ambitions en réalisant un départ canon.

Finaliste malheureux de la dernière édition de la Coupe de France et auteur d'une incroyable remontée au classement lors de la 2ème partie de saison pour terminer à la 6ème place de Ligue 1 McDonald's et accrocher l'Europe, l'Olympique Lyonnais dispose justement de solides arguments pour prétendre à une place dans le top 4. Après avoir prolongé Pierre Sage, la direction du club rhodanien n'a pas hésité à sortir le chéquier sur le mercato estival 2024. Pas moins de 6 joueurs ont débarqué du côté du Groupama Stadium, dont le serial buteur du FC Metz, Georges Mikautadze, auteur d'un bel Euro 2024 avec la Géorgie de Willy Sagnol. Si O'Brien a quitté les Gones, son remplaçant se nomme Niakhaté et possède un CV intéressant. Reste à savoir si l'OL, qualifié en Ligue Europa, parviendra à maintenir le cap de la fin de saison dernière ou si les Lyonnais retomberont dans l'irrégularité qui les caractérise depuis de longs mois désormais, à l'instar de leur mauvais départ (3 défaites en 5 matchs).

Il ne faudra en tout cas pas tergiverser trop longtemps car l'autre Olympique, celui de Marseille, a la ferme intention de retrouver ses standards habituels. Privé de coupe d'Europe cette saison après un exercice 2023-2024 trop brouillon en Ligue 1 McDonald's, le club de la cité phocéenne a mis la main à la poche pour réaliser une année de haute volée. Le très réputé coach italien Roberto De Zerbi a débarqué sur la Canebière avec de nombreuses recrues bien connues des pelouses européennes (Höjbjerg, Greenwood, Rulli, Rabiot). L'OM a également décidé de relancer le jeune Wahi, en difficulté pour sa première et dernière saison sous les couleurs du RC Lens, mais fin connaisseur du championnat de France, afin de remplacer le départ de l'ancien buteur d'Arsenal Aubameyang, tout en arrachant Brassier, artisan de la qualification en Ligue des Champions du Stade Brestois 29, des griffes du club breton. Le vainqueur de la Ligue des Champions 1993 entend bien retrouver la coupe aux grandes oreilles le plus vite possible, et pourquoi pas le sommet du championnat de France ?

La bataille pour l'Europe.

La course à l'Europe promet en tout cas de belles choses pour cette Ligue 1 McDonald's édition 2024-2025 ! Il faudra bien compter sur les deux rivaux nordistes, le LOSC Lille et le RC Lens, pour se mêler à cette lutte pour le haut du tableau. Tous deux engagés en barrages de Ligue des Champions et de Ligue Europa Conférence, les Dogues ont réussi l'épreuve tandis que les Sang et Or ont échoué face au Panathinaïkos et devront se contenter des compétitions nationales.

Exit Paulo Fonseca sur le banc lillois, Bruno Genesio le remplaçant avec l'ambition de poursuivre la dynamique du côté de Pierre Mauroy. S'il a d'abord parfaitement entamé son aventure dans le Nord en qualifiant le LOSC pour la C1 et en remportant ses deux premiers matchs de championnat, l'ancien coach de l'OL a ensuite connu plus de difficultés à confirmer. Orphelin de Yoro, vendu à Manchester United, Lille a peu dépensé mais a recruté intelligemment (Meunier, Mbappé, Mandi, Sahraoui), entre jeunesse et expérience.

Du côté de Bollaert, le RC Lens a convaincu l'emblématique Will Still de revenir sur un banc de Ligue 1 McDonald's pour continuer à embraser les Sang et Or. L'ancien coach du Stade de Reims et ses recrues (M'Bala, Satriano, Zaroury, Sarr, etc.) seront très attendus afin de perpétuer la belle histoire écrite par le RCL depuis son retour dans l'élite. Sans Coupe d'Europe pour faire vibrer les supporters lensois.

Autre prétendant à l'Europe, le Stade Rennais FC a perdu des hommes clés de l'effectif de Julien Stéphan (Doué, Le Fée, Theate, Terrier, etc.) et va devoir retrouver un équilibre en intégrant bien ses recrues (Jota, Kamara, Heteboer, Faye, etc.). Les suiveurs assidus du championnat de France savent en tout cas qu'il faudra se méfier des Bretons, qui restent difficiles à manœuvrer et disposent d'une équipe taillée pour jouer le haut du tableau, l'objectif Europe restant affiché par les dirigeants rennais.

Les outsiders.

Derrière, plusieurs écuries pourraient bien jouer les trouble-fêtes. Si Patrick Vieira a été remplacé par Liam Rosenior sur le banc du RC Strasbourg Alsace, le club alsacien a dépensé sans compter tout au long de l'été. Les propriétaires américains ont sorti le chéquier pour attirer Guéla Doué, Lemarechal, ou encore Mara, tout en se faisant prêter à nouveau Santos de Chelsea, ainsi que le gardien des Blues Petrovic qui passera lui aussi la saison 2024-2025 à la Meinau. De quoi permettre au RCSA de s'éviter une pénible année à jouer le maintien ?

Si le projet d'INEOS a pris du plomb dans l'aile ces derniers mois, l'OGC Nice reste une formation aspirant à jouer les premiers rôles. L'équipe de l'éternel Dante, orphelin de Todibo à ses côtés ou encore de Thuram devant lui, peut compter sur le renfort de joueurs d'expérience connaissant bien la France (Sanson, Ndombele, Clauss) et du grand espoir allemand Moukoko, qui aura à cœur de prouver tout son talent de buteur loin du Borussia Dortmund et de la Bundesliga.

Qualifié en Ligue des Champions pour la première fois de son histoire au terme d'une incroyable saison, le Stade Brestois 29 va certes goûter aux joutes européennes pour la première fois de son histoire, mais va surtout devoir apprendre à jongler entre l'Europe et le championnat. Une tâche qui s'annonce ardue tant le club breton est plutôt habitué à jouer le maintien, et qu'il a réalisé un mercato estival 2024 timide (Majorque, Faivre, Le Cardinal) face aux départs de Mounié, Dari, Satriano ou encore Brassier. Mais si Éric Roy parvient à trouver l'équilibre parfait, le SB29 espère bien revivre une folle saison en Ligue 1 McDonald's.

Les barrages de Ligue 1 McDonald's.

Comme la saison passée, les deux derniers de Ligue 1 McDonald's seront directement relégués en Ligue 2 BKT. Le 16ème du championnat devra lui disputer un barrage aller-retour face au vainqueur des Playoffs de la Ligue 2 BKT. Une confrontation qui avait souri à l'AS Saint-Étienne, pensionnaire de 2ème division mais vainqueur de ce barrage face au FC Metz en 2023-2024.

Historique : le palmarès des 5 dernières saisons.

• 2023-2024 : Paris Saint-Germain,
• 2022-2023 : Paris Saint-Germain,
• 2021-2022 : Paris Saint-Germain,
• 2020-2021 : LOSC Lille,
• 2019-2020 : Paris Saint-Germain.

Top 5 des clubs les plus titrés de l'histoire de la Ligue 1 McDonald's.

• Paris Saint-Germain : 12 titres,
• AS Saint-Étienne : 10 titres,
• Olympique de Marseille : 9 titres,
• AS Monaco, FC Nantes : 8 titres,
• Olympique Lyonnais : 7 titres,
• FC Girondins de Bordeaux : 6 titres.