vous êtes ici : accueil >> sport >> football >> Euro 2024 >>

présentation de l'UEFA Euro 2024

Du 14 juin au 14 juillet, le gratin du football européen a rendez-vous outre-Rhin. 3 ans après le sacre de l'Italie à Londres, au terme d'une compétition pour le moins singulière puisque disputée pour la première fois dans 11 pays différents, lors d'une année impaire et avec des jauges de spectateurs imposées en raison de la pandémie du Covid-19, l'Allemagne accueillera ainsi la 17ème édition du championnat d'Europe de l'UEFA.

Ce tournoi réunissant 24 nations depuis 2016 s'annonce comme une véritable fête populaire dans un pays au savoir-faire et à la passion pour le ballon rond reconnus, notamment après la réussite de la Coupe du monde FIFA 2006. Les organisateurs ont choisi de mettre en exergue le caractère durable et inclusif de la compétition, répartie sur 10 villes et qui accueillera près de 3 millions de spectateurs jusqu'à la grande finale à Berlin.

40 ans après le sacre de Michel Platini et consorts, premier grand titre de l'histoire du sport collectif tricolore, la France, meilleure nation européenne lors de la dernière Coupe du monde FIFA 2022 au Qatar s'annonce comme l'une des favorites pour une place sur la pelouse de l'Olimpiastadion, le jour de sa fête nationale. Finalistes en 2016 mais éliminés à la surprise générale à l'UEFA Euro 2020 en huitième de finale face à la Suisse, les vice-champions du monde ont survolé leur groupe de qualification, marquant notamment les esprits avec une victoire record 14-0 face à Gibraltar. "L'objectif, c'est le dernier carré, je pense qu'on a les joueurs pour", a ainsi prévenu le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, après le tirage au sort ayant attribué aux Bleus l'Autriche, les Pays-Bas et la Pologne. Son sélectionneur se veut toutefois davantage méfiant. "Je vais aller contre ce qui a été dit ici et là. On est dans un groupe relevé, a déclaré Didier Deschamps dans un entretien à l'Agence France Presse. Il faut penser à chacune des étapes à franchir. La première, c'est de passer ce premier tour. Comme d'autres nations, on a le potentiel pour peut-être aller au bout, mais il ne faut pas déjà penser à une demi-finale ou une éventuelle finale. L'Euro est très relevé, 8 des 10 premiers au classement FIFA sont à l'Euro, il y a une énorme densité".

Outre les défections des champions du monde 2018 Hugo Lloris, Raphaël Varane (retraites internationales), Paul Pogba (suspension pour dopage) et Lucas Hernandez (blessé), "DD" a été contraint de composer avec les alertes au sujet de Mike Maignan (adducteurs) et d'Aurélien Tchouaméni (pied). Les 2 hommes ont été d'autant plus retenus dans la liste des 26 qu'ils forment la colonne vertébrale des Bleus avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Pour sa 4ème grande compétition avec les Bleus, la star du football français représentera évidemment la carte maîtresse du jeu de Deschamps. Après une saison 2023-2024 où il a caracolé en tête des classements des buteurs, que ce soit sur le plan national (pour la 6ème fois d'affilée, un record) ou européen (meilleur réalisateur de l'UEFA Champions League), le Bondynois, soutenu par ses compères d'attaque Ousmane Dembélé et Olivier Giroud, est attendu à la conclusion des mouvements collectifs souvent impulsés par son précieux vice-capitaine Griezmann. À l'heure de quitter le Paris Saint-Germain après une élimination aux portes de la finale de l'UEFA Champions League, "Kyks" augmenterait, en cas de victoire finale des Bleus, ses chances en vue de l'élection du Ballon d'Or.

Un titre pour lequel un certain Jude Bellingham, son futur coéquipier au Real Madrid, fait office de favori. Brillant pour ses débuts dans la capitale espagnole, le milieu de terrain anglais de 21 ans sera ainsi le fer de lance des vice-champions sortants, encore marqués à vif par la défaite aux tirs au but du 11 juillet 2021 à Wembley face aux Italiens, puis par l'élimination en quart de finale au Qatar contre les Bleus. Sélectionneur des "Three Lions" depuis 8 ans, une éternité pour la nation qui a inventé le football, Gareth Southgate espère que cette fois-ci sera la bonne. Outre Bellingham, l'ancien défenseur pourra s'appuyer sur un redoutable trident offensif composé de Bukayo Saka, Phil Foden et du serial buteur du FC Bayern Munich Harry Kane, toujours à la recherche, à bientôt 31 ans, de son premier grand titre.

Derrière les 2 grands favoris que sont la France et l'Angleterre, une demi-douzaine d'équipes espère jouer les trouble-fête. Tenante du trophée Henri-Delaunay, premier secrétaire général de l'UEFA, l'Italie a échappé de justesse aux barrages lors de la dernière journée des qualifications avec un match nul en Ukraine. De par leur expérience et leur grinta, les coéquipiers du gardien parisien Gianluigi Donnarumma, nommé meilleur joueur de la dernière édition, ne devront pas être sous-estimés, même si l'ensemble paraît léger sur le papier comparé aux rivaux historiques que sont l'Espagne, le Portugal ou la Belgique. Dans le sillage de leur nouvelle génération symbolisée par les Barcelonais Pedri (21 ans), Pau Cubarsi (17 ans) et Lamine Yamal (16 ans), eux-mêmes encadrés par les "Français" Robin Le Marchand et Aymeric Laporte, les Ibères, éliminés par les Italiens en demi-finale de l'UEFA Euro 2020, méditent leur revanche, tout comme leurs voisins portugais. Auteurs d'une campagne de qualification parfaite (10 victoires, 36 buts inscrits et seulement 2 encaissés), les coéquipiers de l'inoxydable Cristiano Ronaldo, lequel prendra part à 39 ans à son 6ème championnat d'Europe, souhaiteront faire oublier la courte défaite de 2021 en huitième de finale face à la Belgique. Des Diables Rouges qui, à défaut de compter sur Thibaut Courtois (retour de blessure) et Eden Hazard (retraité), s'appuieront sur leur maître à jouer Kevin De Bruyne, leader d'une impressionnante escouade offensive (Lukaku, Trossard, Doku, Openda, etc.).

Quid du pays hôte ? Sortis sans gloire dès la phase de poules de la Coupe du monde FIFA 2022, les Allemands ont par la suite touché le fond à l'automne dernier lors d'une défaite 4-1 à domicile en match amical face au Japon. Appelé à la rescousse, Julian Nagelsmann semble toutefois avoir redonné confiance aux suiveurs de la Nationalmannschaft, qui sera poussée par tout un peuple à partir du 14 juin. Le successeur de Hans-Peter Flick, qu'il avait déjà remplacé au Bayern Munich 2 ans plus tôt, s'appuie sur un groupe mêlant éléments expérimentés, à l'image des insubmersibles champions du monde 2014 Toni Kroos et Thomas Müller, et pépites en devenir comme Jamal Musiala et Florian Wirtz, tous deux âgés de 21 ans et leaders en devenir des triple champions d'Europe.

Si la Croatie, 3ème au Qatar il y a 18 mois, le Danemark ou encore les Pays-Bas pourraient également bousculer l'ordre établi, les spectateurs de l'UEFA Euro 2024 devraient honorer comme il se doit les sélections de Géorgie et d'Ukraine. En éliminant notamment la Grèce, lauréate en 2004, les hommes du Français Willy Sagnol disputeront pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions européennes. Quant à l'Ukraine, contrainte de disputer ses matchs de qualification hors de son territoire en raison de l'invasion de la Russie (l'autre ancien lauréat, avec la Grèce, absent en Allemagne car exclu des compétitions de l'UEFA), sa présence constitue déjà à elle seule une immense victoire.