mémento

1 : ce sera le 1er Grand Départ depuis l'Italie et le 26ème depuis l'étranger.

1 : arrivée à Nice. En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et, pour la première fois, l'arrivée finale n'aura pas lieu dans la capitale.

2 : deux contre-la-montre 25,3 + 33,7 soit 59 km, dont le second lors de la dernière étape Monaco-Nice. Ce dénouement final n'était plus arrivé depuis 35 ans et le fameux duel Fignon-LeMond en 1989.

4 : Apennins (Italie), Alpes italiennes et françaises, Massif central et Pyrénées seront les massifs montagneux au programme du Tour en 2024.

4 : le nombre de pays visités en 2024 : Italie, Saint-Marin, Monaco et France. Dans l'Hexagone, 7 Régions et 30 départements seront sillonnés.

4 : le nombre de points bonus 8, 5 et 2 secondes aux 3 premiers coureurs classés, attribués à des endroits stratégiques du parcours (sous réserve d'homologation de l'Union cycliste internationale) mais sans incidence sur le classement par points. Ces points bonus seront attribué à la côte de San Luca (2ème passage de l'étape 2), au col du Galibier (étape 4), au col de Pertus (étape 11) et au col du Noyer (étape 17). Des bonifications de 10, 6 et 4 secondes aux 3 premiers coureurs classés seront octroyées aux arrivées des étapes en ligne.

12 : sur un total de 39, ces 12 sites ou villes-étapes feront leur apparition sur la carte du Tour. Dans l'ordre : Florence, Rimini, Cesenatico, Bologne, Plaisance, Saint-Vulbas, Gevrey-Chambertin, Colombey-les-Deux-Églises, Évaux-les-Bains, Gruissan, SuperDévoluy, col de la Couillole.

14 : le nombre de secteurs de chemins blancs pour un total de 32 km lors de la 9ème étape.

21 : le nombre d'étapes : 8 de plaine, 4 accidentées, 7 de montagne (avec 4 arrivées en altitude à Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, Plateau de Beille, Isola 2000, col de la Couillole), 2 contre la montre et 2 journées de repos.

176 : le nombre de coureurs au départ du Tour, répartis en 22 équipes de 8 coureurs.

2 802 m : l'altitude de la cime de la Bonette dans les Alpes, la plus haute route asphaltée de France, qui sera le toit du Tour 2024.

52 230 m : le dénivelé positif total du Tour de France 2024.

Maillot jaune : classement général individuel au temps parrainé par LCL.

Maillot vert : classement par points (les points seront attribués à l'arrivée de chaque étape et lors d'un sprint intermédiaire dans les étapes en ligne) parrainé par Skoda.

Maillot blanc à pois rouges : classement du meilleur grimpeur (les points seront attribués au passage des 67 cols ou côtes ou arrivées en altitude répertoriés et classés en 4ème, 3ème, 2ème, 1ère ou hors catégorie) parrainé par E. Leclerc.

Maillot blanc : classement du meilleur jeune (coureurs âgés de 25 ans au plus dans l'année en cours) parrainé par Krys.

Victoire d'étape parrainée par Continental.

Classement par équipes parrainé par le département des Hauts de-Seine.

Prix de la combativité parrainé par Century 21.

Dotations : 2,3 millions au total attribués et mis en jeu pour les équipes et les coureurs dont 500 000 € au vainqueur du classement général individuel final.