interview d'Alexandre Lloveras
24 ans, multiple médaillé en para-cyclisme.
Après de multiples blessures en athlétisme, Alexandre s'essaye en 2018, à l'occasion d'un stage, à une nouvelle discipline, le vélo. Une révélation ! Déficient visuel depuis sa naissance, Alexandre se lance donc dans le para-cyclisme en tandem, accompagné de différents pilotes, dont Corentin Ermenault. Ensemble, le tandem se sélectionne pour ses premiers Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 où ils effectuent une belle prestation, un titre et 2 médailles de bronze. Depuis, Corentin est parti vers l'objectif de briller aux Jeux de Paris avec l'équipe de France Olympique, et Alexandre est maintenant associé à Yoann Paillot.
Palmarès :
• 2023 : championnats du monde à Glasgow (Écosse), médaille d'argent (poursuite sur piste),
• 2022 : championnats du monde à Baie-Comeau (Canada), médaille d'argent (course en ligne) et médaille de bronze (contre la montre),
• 2021 : Jeux Paralympiques à Tokyo (Japon), médaille d'or (contre la montre), médaille de bronze (poursuite sur piste), médaille de bronze (course sur route),
• 2021 : championnats du monde à Cascais (Portugal), médaille d'argent (contre la montre).
HandiCaPZéro : À quelques semaines des Jeux paralympiques, le Tour de France va-t-il être une source d'inspiration pour vous ? Qu'attendez-vous de cette édition 2024 ? Des favoris ?
Alexandre LLoveras : Lors des 2 dernières semaines du Tour, nous serons en stage à Prémanon. Ce sera un gros bloc d'entraînement en hypoxie, mais certains après-midis seront consacrés au repos devant le Tour de France, j'ai déjà hâte ! Je pense que nous allons encore vivre un Tour d'exception, les favoris seront nombreux et la bataille va être intense jusqu'au dernier kilomètre du contre-la-montre de la dernière étape ! Il faudra voir comment Pogacar récupérera de son Giro, et comment les nombreux blessés se remettront de leurs mésaventures... Côté français, je pense que nous allons avoir quelques surprises, c'est souvent lorsqu'on les attend le moins qu'elles arrivent ! Je pense que nous allons assister à de nombreux exploits et bien évidemment qu'ils seront sources d'inspiration à 1 mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Vous avez déjà participé à une épreuve du Tour de France par le passé en tandem, quels sont vos souvenirs de cette expérience ?
Oui, j'ai déjà participé à l'Étape du Tour qui est une cyclosportive qui permet chaque année à 16 000 amateurs d'affronter une étape mythique du Tour de France. J'ai participé aux éditions de 2022 (de Briançon à l'Alpe d'Huez) et 2023 (d'Annemasse à Morzine) avec mon père, pas avec l'objectif de faire une performance, mais avec celui de relever un défi en famille ! J'en garde des souvenirs exceptionnels, que ce soit pour l'ambiance, les panoramas, l'organisation, et bien sûr le challenge ! En effet, on est un peu plus rapide sur le plat, mais l'effort dès que la route s'élève, ce qui rend ces étapes encore plus dures ! J'y participerai à nouveau cette année, ça sera le 7 juillet entre Nice et le Col de la Couillole.
Durant le Tour vous allez être en préparation intense pour les Jeux paralympiques : comment vont s'articuler vos journées d'entrainement et quels sont vos objectifs ?
La 1ère semaine, on sera en stage avec l'Équipe de France sur piste à Roubaix. Ça sera compliqué de suivre les arrivées des Etapes car on s'entraîne 2 fois par jour (le matin sur la piste, et l'après-midi sur la route). On mettra peut-être la radio pour garder une oreille sur le Tour ! Ensuite, je serai en stage en hypoxie, du 8 au 21 juillet, à Prémanon. Nous n'aurons qu'un seul long entraînement par jour, nous partirons le matin, et nous serons rentrés en début d'après-midi, nous pourrons manger et nous reposer au frais, devant le Tour. J'ai déjà hâte d'être à Prémanon, les entraînements seront très durs, et nous apprécieront les après-midi palpitants devant le Tour de France !
C'est le 15 juillet que vous connaitrez officiellement votre participation à Paris 2024, parlez-nous des épreuves, on veut tout savoir !
En effet, je vous donne rendez-vous le 15 juillet, pour (j'espère) une bonne nouvelle ! Nous serons alignés sur 3 épreuves, une sur piste (Saint-Quentin-en-Yvelines), et 2 sur route (Clichy-sous-Bois).
• 29 août : poursuite 4 km sur piste, objectif, faire le meilleur temps possible en qualification pour se qualifier soit pour la grande finale (pour la médaille d'or), soit pour la petite finale (pour la médaille de bronze). En finale, il faudra soit rattraper le concurrent, soit faire le meilleur temps possible,
• 4 septembre : contre-la-montre sur route, 28 km d'effort, seuls face au chrono !,
• 6 septembre : course sur route (environ 100 à 130 km), en peloton.
Pour vivre l'aventure au plus près, je vous donne rendez-vous sur mes réseaux sociaux !