étape 8 : samedi 6 juillet
De Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Églises, 183,4 km.
Semur-en-Auxois.
La cité bourguignonne qui domine l'Armançon a été fortifiée au Moyen Âge par des remparts qui en ont fait une place forte et contribuent maintenant à son cachet. On se rend aussi au printemps à Semur pour la "course de la Bague", créée en 1639 et où le plus rapide des cavaliers est toujours récompensé par une bague en or frappé des armes de la ville. À vélo, un départ d'étape du Tour y a été donné en 2007, des championnats de France y ont été organisés en 2008, mais l'histoire ne dit pas si pour son 2ème titre national, Nicolas Vogondy a lui aussi été gratifié d'un précieux anneau en plus de son maillot tricolore.
Ville-étape pour la 2ème fois, commune de la Côte-d'Or (21), 4 200 habitants.
Colombey-les-Deux-Églises.
Suite à une fusion de communes datant de 2017, il y a désormais 9 églises à Colombey-les-Deux-Églises !
Pour autant, le village est avant tout réputé pour avoir été le lieu de villégiature du général de Gaulle, qui y avait acheté le domaine de La Boisserie. C'est là qu'il avait reçu pour une visite haute en symboles le chancelier allemand Konrad Adenauer en 1958.
2 ans plus tard, une autre rencontre est restée célèbre : le peloton du Tour s'était arrêté pour saluer le président français, qui avait notamment félicité le Maillot Jaune italien Gastone Nencini à la veille de sa victoire finale à Paris.
Ville-étape inédite, commune de la Haute-Marne (52), 750 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Les records d'altitude attendront mais les 2 premiers tiers de la distance du jour proposent tout de même 5 ascensions classées. En montée et en descente, les pentes incessantes pèseront peut-être sur les jambes aux moments où les équipiers des sprinteurs seront contraints de passer à la phase conquérante. Mais les 3 derniers km de la ligne droite finale, en léger faux plat montant, se prêtent à un regroupement.