étape 7 : vendredi 5 juillet
Contre-la-montre individuel de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin, 25,3 km.
Nuits Saint-Georges.
Les appellations de vins de Bourgogne se sont fréquemment retrouvées sur l'affiche du Tour, de Pouilly-en-Auxois (1973) à Mâcon (2012) en passant par Chablis (2007). C'est certainement la plus prestigieuse de toutes qui a été mise à l'honneur en 2017, les vins de Côte de Nuits se distinguant comme les plus prisés de la planète (Romanée-Conti, La Tâche, etc.). Au sommet de son art, Marcel Kittel s'y était imposé au sprint en 2017 pour l'une de ses 5 victoires du millésime le plus fructueux de sa carrière. 2 autres finisseurs de classe mondiale s'y étaient illustrés avant lui, mais sur Paris-Nice : Freddy Maertens en 1977, et Matt Goss en 2011 immédiatement avant de s'imposer sur Milan-San Remo.
Ville-étape pour la 2ème fois, commune de la Côte-d'Or (21), 5 400 habitants.
Gevrey-Chambertin.
Il se dit que les premières vignes de Bourgogne ont été plantées sur le territoire de la commune au 1er siècle avant Jésus-Christ. Avec une histoire viticole aussi ancienne, il n'est pas étonnant que le vignoble de Gevrey-Chambertin soit l'un des plus prestigieux de Bourgogne. Connu dans le monde entier grâce notamment à Claude Jobert de Chambertin, écuyer et secrétaire de Louis XV, qui contribua à en développer le négoce, le vignoble produit à lui seul 9 des grands crus classé de la région. La dernière fois que la commune a vu le passage du Tour, c'était en 2017.
Elle prendra cette fois du galon en accueillant l'arrivée de cette 7ème étape.
Ville-étape inédite, commune de la Côte-d'Or (21), 3 200 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Les grands crus aux grands rouleurs ! Mais avant de s'aventurer au cœur des vignes, les experts du chrono passeront près des 2 tiers de la distance en forêt. La résistance à la douleur sera éprouvée dans le final par la côte de Curtil-Vergy (1,6 km à 6,1 %). A priori il ne devrait pas y avoir de gros écarts entre les meilleurs. Mais sait-on jamais ?