étape 5 : mercredi 3 juillet
De Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Vulbas Plaine de l'Ain, 177,4 km.
Saint-Jean de-Maurienne.
En 2010, la première arrivée du Tour à Saint-Jean-de-Maurienne a été riche en émotions en particulier pour Sandy Casar, le membre le plus habile dans le final d'une échappée partie de loin. 5 ans plus tard, Romain Bardet s'était déjà débarrassé de tous ses rivaux en montée avant de remporter sa première étape sur le Tour. En revanche, lors du dernier départ donné dans la cité de l'Opinel, l'étape en direction de Tignes n'avait pu atteindre son terme en raison d'un glissement de terrain : Egan Bernal avait pris la tête du classement général sur la base des temps enregistrés au passage du col de l'Iseran.
Ville-étape pour la 6ème fois, sous-préfecture de Savoie (73), 7 600 habitants.
Saint-Vulbas Plaine de l'Ain.
Sur l'échiquier du sport mondial, Saint-Vulbas occupe une place inattendue, puisqu'elle abrite le siège de la Fédération Internationale de Boules. Côté vélo, la commune accueille très régulièrement des étapes du Tour de l'Ain, le plus souvent au début de l'épreuve pour des arrivées réglées par des sprinteurs, comme Jimmy Casper (2011), Gianni Meersman (2014), Nacer Bouhanni (2015, 2017) ou Hugo Hofstetter (2018).
Le récent retraité des pelotons pourrait même prétendre à un statut de citoyen d'honneur, puisqu'il s'est même imposé en 2016 sur l'unique arrivée du Critérium du Dauphiné jugée à Saint-Vulbas.
Ville-étape inédite, commune de l'Ain (01), 1 250 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
La sortie temporaire des Alpes se fera par Chambéry et le peloton visitera rapidement La Bridoire où se tient régulièrement l'arrivée de la Classique des Alpes Juniors. Mais ce ne seront pas les grimpeurs qui se sentiront concernés en mettant le cap sur Saint-Vulbas. Après la côte de l'Huis, à avaler à 34 km du but, les larges routes au programme sont propices à un contrôle serré des échappés. Le bouquet du vainqueur semble promis à un sprinteur.