étape 4 : mardi 2 juillet
De Pinerolo à Valloire, 139,6 km.
Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".
Pinerolo.
Fausto Coppi a remporté à Pinerolo une étape de légende, décisive dans sa victoire du Giro 1949 face à Gino Bartali, magistralement contée par l'écrivain Dino Buzzati dans les colonnes du Corriere della Sera : "Le triomphe d'un homme jeune et l'irrémédiable crépuscule d'un autre qui n'était plus très jeune".
La cité qui a vécu à plusieurs reprises sous le gouvernement du Royaume de France est aussi la dernière où a été jugée une étape italienne du Tour de France lors de l'édition 2011. Edvald Boasson Hagen y avait conclu victorieusement une échappée pour signer son 2ème succès cette année-là.
Ville-étape pour la 2ème fois de la région Piémont, 36 000 habitants.
Valloire.
C'est dans la station de Valloire que le double champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange s'est construit comme l'un des cracks de sa génération de skieurs. Bien avant sa naissance, en 1972, la première arrivée du Tour jugée dans la commune avait vu la victoire du Maillot Jaune Eddy Merckx, sur une demi-étape dans laquelle Luis Ocana, souffrant des poumons, continuait de perdre pied. L'horizon d'un 4ème titre se retrouvait dégagé pour le champion belge. En 2019, la ligne d'arrivée de Valloire était franchie en 1er par Nairo Quintana, vainqueur en solitaire.
Ville-étape pour la 4ème fois, commune de Savoie (73), 1 100 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
La course quittera l'Italie après une longue montée vers la station de Sestrières, où triompha Coppi en 1952, la frontière étant ensuite réellement franchie en atteignant le col de Montgenèvre. Puis, après la montée du Lautaret, il faudra s'attaquer aux 2 642 m du Galibier. Ce sera une première occasion pour les favoris de se tester en haute montagne.