étape 3 : lundi 1er juillet
De Plaisance à Turin, 230,8 km.
Plaisance.
On parle de "la Primogenita", c'est-à-dire l'aînée, la ville ayant demandé dès 1848 son annexion au Royaume d'Italie naissant. C'est bien plus tard que sont nés ses plus illustres enfants, à savoir le créateur de mode Giorgio Armani et le footballeur Pippo Inzaghi, également connu comme "Inzagoal" en raison de ses 316 buts, en grande partie marqués avec le maillot de l'AC Milan. Si 2 arrivées du Giro y ont été jugées en 1968 (victoire de Guerrino Tosello) et en 1986 (Guido Bontempi), Plaisance a surtout servi de départ à de nombreuses étapes, la dernière fois en 2021 en direction de Sestola, où Joe Dombrowski s'était imposé.
Ville-étape inédite de la région Émilie-Romagne, 103 000 habitants.
Turin.
Trois arrivées du Tour ont déjà été jugées à Turin (1956-61-66) s'ajoutant à un départ en 1996, et les Français d'un certain âge cultivent une réelle familiarité avec la 4ème plus grande ville d'Italie.
Son club le plus titré, la Juventus, avait recruté Michel Platini qui a gagné avec le maillot "bianconeri" 2 championnats d'Italie (1984-86), la Coupe d'Europe des clubs champions en 1985 et le Ballon d'Or à 3 reprises. Turin fait aussi partie des villes les plus visitées par le Giro, au programme de la première édition en 1909 et la dernière fois en 2022 pour une étape remportée par Simon Yates. Bernard Hinault s'y est imposé en 1982 sur un chrono final pour lequel il portait déjà le maillot rose. C'est surtout à Turin qu'est organisée la plus ancienne des semi-classiques : Milan-Turin a été créée en 1876.
Ville-étape pour la 5ème fois, capitale de la région Piémont, 843 000 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Les sprinteurs auront commencé par serrer les dents sur le Tour 2024 mais envisageront avec appétit l'arrivée à Turin. Auparavant, le peloton rendra un hommage roulant à Fausto Coppi en passant à Tortone, où le campionissimo est décédé. Pour autant, les équipiers mobilisés pour la préparation d'une arrivée groupée seront déjà en action. La marge de manœuvre sera minime pour les échappés.