étape 21 : dimanche 21 juillet

Contre-la-montre individuel de Monaco à Nice, 33,7 km.

Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".

Monaco.

En 2009, la Principauté accueillait le Tour pour la 7ème fois à l'occasion du Grand Départ et de la prise de pouvoir de Fabian Cancellara, vainqueur du contre-la-montre inaugural. Mais on n'oubliera pas non plus cette mémorable année 1964 lorsque se joua l'un des épisodes du mano a mano Anquetil-Poulidor.

Sur la piste en cendrée de l'ancien stade Louis II, "Poupou" revint à hauteur d'Anquetil pour lui disputer le sprint. Mais, sitôt la ligne franchie, il se releva alors qu'il restait un tour complet à couvrir. Il termina 5ème de l'étape, laissant à son rival la victoire et surtout la minute de bonification promise au vainqueur. Après d'autres rebondissements, le Normand remporta à Paris son 5ème Tour avec… 55 secondes d'avance sur son grand rival.

Site-étape pour la 8ème fois, principauté, ville-état indépendante, 39 500 habitants.

Nice.

En 2013, pour la 100ème édition du Tour de France, Nice avait renoué avec la Grande Boucle, 32 ans après avoir organisé le Grand Départ de 1981. De retour de Corse, l'équipe Orica-GreenEdge avait enlevé le contre-la-montre par équipe pour confier le Maillot Jaune à Simon Gerrans, déjà vainqueur d'étape à Calvi. La formation australienne allait garder les commandes pendant 4 jours, Gerrans passant le relais à son coéquipier Daryl Impey, 1er Africain paré de jaune. En 2020, un Grand Départ particulier, celui de l'unique Tour de France disputé au mois de septembre en raison d'un calendrier bousculé par la pandémie de Covid, a eu lieu à Nice. L'arrivée victorieuse de Julian Alaphilippe lors de la 2ème étape lui avait permis de s'emparer du Maillot Jaune.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Chacun garde en mémoire le dernier contre-la-montre disputé en clôture du Tour, Laurent Fignon étant dépossédé en 1989 du Maillot Jaune sur les Champs-Élysées par Greg LeMond, pour seulement 8 secondes. 35 ans plus tard, on ose rêver d'un match, à 2 ou à 3, une confrontation athlétique absolue dont l'issue déterminerait le podium final de la 111ème édition, la première dont l'arrivée sera jugée loin de ses bases parisiennes, sur la place Masséna à quelques tours de roues de la Promenade des Anglais.