étape 20 : samedi 20 juillet

De Nice au col de la Couillole, 132,8 km.

Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".

Nice.

"Nice la très fidèle", la devise latine de la ville, est d'ailleurs largement respectée avec, depuis 1906, 38 apparitions comme ville-étape du Tour de France. Hormis ses rendez-vous avec la Grande Boucle, la préfecture des Alpes-Maritimes reçoit chaque printemps l'élite du cyclisme pour le final de Paris-Nice. Lors des 81 éditions de la Course au soleil, 13 vainqueurs du Tour de France s'y sont imposés.

6 d'entre eux ont réalisé le doublé la même année, dont Egan Bernal en 2019. Sur le Tour 1981, Bernard Hinault avait échangé d'entrée sa tenue arc-en-ciel contre le Maillot Jaune en remportant le prologue. Lors des 2 demi-étapes suivantes, on avait assisté à la victoire de Freddy Maertens puis à celle de la formation Ti-Raleigh dans un contre-la-montre par équipe, Gerrie Knetemann héritant alors du Maillot Jaune.

Ville-étape pour la 39ème fois, préfecture des Alpes-Maritimes (06), 345 000 habitants.

Col de la Couillole.

La célèbre étape Nice Pra-Loup de 1975, où Bernard Thévenet a déshabillé Eddy Merckx du Maillot Jaune, comprenait une escalade du col de la Couillole. À ce stade de la course, c'est le maillot à pois Lucien Van Impe qui était passé en tête. Le peloton de l'élite mondiale y a fait son retour à l'occasion de Paris-Nice en 2017, avec pour la première fois une ligne d'arrivée tracée au sommet, et franchie en tête par Richie Porte.

La Course au soleil a vécu une 2ème expérience en 2023 au col de la Couillole, où Tadej Pogacar s'était imposé avant d'inscrire son nom au palmarès à la fin du week-end niçois.

Site-étape inédit, col (1 678 m) du massif des Alpes dans les Alpes-Maritimes (06).

Commentaire de Christian Prudhomme.

Les habitués de Paris-Nice évolueront sur des terrains familiers, mais qui deviendront indomptables si la bataille pour le Maillot Jaune est toujours ouverte. En particulier sur une distance aussi courte où la confrontation peut s'engager dès la montée au col de Braus. Il n'y aura ensuite aucun répit dans l'ascension des cols de Turini, de la Colmiane et enfin de la Couillole, avec une montée finale de 15,7 km à 7,1 % de pente moyenne. On retient notre souffle !