étape 2 : dimanche 30 juin

De Cesenatico à Bologne, 199,2 km.

Cesenatico.

Un musée est dédié à la mémoire de Marco Pantani dans sa ville natale. Mais la petite station balnéaire d'Émilie-Romagne n'avait pas attendu les victoires du "Pirate" sur le Giro et le Tour 1998 pour s'intéresser au cyclisme, sachant qu'elle reçoit régulièrement le Giro depuis 1935. Cette année-là, Learco Guerra avait ouvert le palmarès de la ville, sur lequel Rudi Altig a ensuite inscrit son nom, en 1966. Les plages de Cesenatico ont aussi servi de départ pour des passes d'armes entre Felice Gimondi et Eddy Merckx sur des contre-la-montre jugés à Saint-Marin : à l'avantage de l'Italien en 1968, puis l'année suivante pour la revanche du Cannibale.

Ville-étape inédite de la région Émilie-Romagne, 26 000 habitants.

Bologne.

La ville de l'écrivain Umberto Eco ne manque pas de surnoms : "la Savante" en tant que ville universitaire ; ou "la Rouge" en référence à son ancien statut de bastion du parti communiste italien ; mais aussi "la Grasse" pour sa prospérité économique. Pour l'amateur de sport, on parle de "Basket City", le Virtus Bologne s'étant imposé comme l'un des plus efficaces porte-étendards, remportant l'Euroligue en 1998 et en 2001. Côté vélo, Bologne a été la ville d'arrivée de la première étape de l'histoire du Tour d'Italie, partie de Milan en 1909. Lors de la dernière visite à l'occasion du Grand Départ de 2019, Primoz Roglic avait été le 1er porteur du maillot rose après sa victoire sur le prologue.

Ville-étape inédite, capitale de la région Émilie-Romagne, 395 000 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

La traversée de la région d'Émilie-Romagne emmènera dans un premier temps sans grande difficulté le peloton du côté d'Imola et de son célèbre circuit automobile. La partie finale avec la côte du sanctuaire de San Luca (1,9 km à 10,6 %), arrivée traditionnelle du Tour d'Émilie, est une invitation aux puncheurs. Elle sera franchie à 2 reprises dans les 40 derniers km.