étape 17 : mercredi 17 juillet
De Saint-Paul-Trois-Châteaux à SuperDévoluy, 177,8 km.
Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".
Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Les départs donnés de Saint-Paul-Trois-Châteaux sont généralement suivis de confrontations intenses. C'était le cas en 2009, lorsque le peloton de Paris-Nice était parti à l'assaut de la Montagne de Lure, où Alberto Contador s'était montré impérial. Sur le Tour 2011, c'est le clan norvégien qui a été inspiré par ce départ drômois : à l'arrivée à Gap, Thor Hushovd devançait son jeune compatriote Edvald Boasson Hagen pour un doublé alors inédit. Depuis, la ville a lancé à 2 reprises le peloton vers des victoires allemandes (André Greipel au Cap d'Agde en 2012 puis Nils Politt à Nîmes en 2021), mais aussi vers le succès espagnol d'Omar Fraile à Mende en 2018.
Ville étape pour la 5ème fois, commune de la Drôme (26), 9 500 habitants.
SuperDévoluy.
La station de ski des Hautes-Alpes a été créée en 1966 mais s'est offerte au cyclisme d'élite à partir de 2013. Cette année-là, les coureurs du Critérium du Dauphiné s'y sont disputés l'étape reine, remportée par le champion olympique de Pékin en 2008, Samuel Sanchez. Le maillot de leader était alors porté par Chris Froome, en route vers sa première victoire finale, sur la 100ème édition du Tour de France. 3 ans plus tard, le Britannique dominait à nouveau la course en montant à SuperDévoluy, où son compatriote Steve Cummings gagnait la dernière étape du Dauphiné.
Ville-étape inédite, station de tourisme de montagne des Alpes dans les Hautes-Alpes (05) située sur la commune de Dévoluy, 910 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
En mettant le cap sur les Alpes du sud, la traversée de la Drôme ne présente pas d'obstacles majeurs. La suite du programme a de quoi inspirer un gros groupe d'échappés, dont les membres auront leur chance à condition de pouvoir s'illustrer dans les ascensions des 40 derniers km. On y verra plus clair en franchissant le col Bayard, mais la sélection devrait plutôt se faire sur la route du col du Noyer (7,5 km à 8,4 %), et l'explication finale en vue de la station de SuperDévoluy.