étape 16 : mardi 16 juillet

De Gruissan à Nîmes, 188,6 km.

Gruissan.

La principale station balnéaire du département de l'Aude reçoit pour la première fois le Tour, mais a déjà vu les coureurs de la Vuelta pour l'arrivée de la première étape en ligne de l'édition 2017, partie de Nîmes. Yves Lampaert remportait sa première étape d'un grand tour cycliste et endossait le maillot rouge de leader, 5 ans avant de s'imposer sur le chrono inaugural du Tour à Copenhague et de se vêtir par la même occasion du Maillot Jaune.

La voisine de Narbonne, où Mark Cavendish avait levé les bras en 2008, a également servi de cadre au Tour Méditerranéen et a même vu de multiples vainqueurs d'étapes du Tour de France s'imposer : Sylvain Chavanel en 2008, puis André Greipel en 2013.

Ville-étape inédite, commune de l'Aude (11), 5 200 habitants.

Nîmes.

"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère !" C'est par ce titre que le journal L'Auto, organisateur du Tour, avait accueilli le succès d'Ernest Paul dans l'étape Nice-Nîmes en 1909. Il mettait ainsi fin à 5 victoires d'étapes consécutives de son demi-frère, François Faber, futur lauréat à Paris. Nîmes s'est depuis installée parmi les "Sudistes" préférées du Tour et s'offre désormais à l'appétit des sprinteurs comme Mark Cavendish (2008), Alexander Kristoff (2014) et Caleb Ewan (2019). Mais il arrive que des coureurs échappés déjouent les pronostics, comme Aïtor Gonzalez en 2004, ou encore Nils Politt lors de la dernière visite en 2021.

Ville-étape pour la 20ème fois, préfecture du Gard (30), 147 500 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Les pronostics donneront certainement la faveur aux sprinteurs en partant du littoral narbonnais, et même peut-être encore en croisant le pic Saint-Loup. Mais le mistral peut souffler dans tous les sens à cette période de l'année, et pourquoi pas, chambouler les plans des équipes de sprinteurs si des formations à l'aise dans les rafales parviennent à éparpiller le peloton.