étape 15 : dimanche 14 juillet

De Loudenvielle au Plateau de Beille, 197,7 km.

Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".

Loudenvielle.

En 1997, la première des 4 arrivées jugées dans la commune des Hautes-Pyrénées a donné lieu à un festival des coureurs français en ce jour de fête nationale. Vêtu du maillot à pois, Laurent Brochard allait chercher dans le final son unique victoire sur un grand tour, quelques semaines avant d'enrichir son palmarès d'un titre de champion du monde.

Dans son sillage, Cédric Vasseur parvenait quant à lui à défendre pour 13 secondes le Maillot Jaune qu'il avait conquis 4 jours plus tôt à La Châtre. Gilberto Simoni en 2003 et Kim Kirchen en 2007 y ont aussi gagné. Puis en 2020, c'est un autre Français, Nans Peters, qui concluait victorieusement l'échappée en route vers Loudenvielle, pour sa première participation à la Grande Boucle.

Ville-étape pour la 5ème fois, commune des Hautes-Pyrénées (65), 300 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Le 3ème dimanche du Tour peut s'avérer crucial. Quels que soient les scénarios des premières explications en montagne, le terrain est prêt pour des revanches ou des confirmations, avec 4 850 m de dénivelé positif sur près de 200 km de route. Le potentiel est immense et il n'est pas illusoire de voir des équipiers des favoris s'aventurer dans une échappée en montant vers Peyresourde. Ils seraient précieux pour la suite des événements, spécialement dans le final en escaladant le col d'Agnes et le port de Lers avant de se hisser au Plateau de Beille.