étape 13 : vendredi 12 juillet

D'Agen à Pau, 165,3 km.

Agen.

Bien qu'ils évoluent maintenant en Pro D2, les rugbymen d'Agen ont remporté 8 titres de champion de France entre 1930 et 1988. Et l'un des plus célèbres citoyens de la ville n'est autre qu'Albert Ferrasse, président de la fédération française de rugby pendant 23 ans, ainsi que de l'instance internationale durant 7 ans. L'unique arrivée du Tour dans la préfecture du Lot-et-Garonne, en 1951, a donné lieu à une page d'histoire. Après une échappée solitaire de 135 km, Hugo Koblet avait fait un pas décisif vers sa victoire sur le Tour, à sa première participation. C'est ce jour-là que le Suisse a gagné le surnom de "pédaleur de charme", apparu dans les colonnes du Parisien Libéré.

Ville-étape pour la 5ème fois, préfecture du Lot-et-Garonne (47), 32 500 habitants.

Pau.

L'histoire débutée en 1930 a installé Pau comme camp de base du Tour, avant ou après l'escalade des Pyrénées. Sa situation se prête à tous les profils d'étapes, comme en témoigne la liste des vainqueurs en ville, allant des grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi aux baroudeurs comme Pierrick Fédrigo, en passant par les sprinteurs Sean Kelly, Robbie McEwen ou Arnaud Démare. En 2019, c'est dans la capitale du Béarn qu'a été fêté le centenaire de l'apparition du Maillot Jaune, magistralement honoré par Julian Alaphilippe.

Ville-étape pour la 75ème fois, préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64), 75 700 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

Le Lot-et-Garonne offre de belles routes en balcon en début d'étape où la formation de l'échappée sera suivie de près par les équipes des sprinteurs qui auront étudié avec soin le parcours. Si elles ajustent correctement leur effort, elles ne seront pas surprises par les échappés du jour. Mais sur le terrain vallonné à l'approche du final, les côtes de Blachon ou de Simacourbe pourraient mettre en difficulté les finisseurs les moins à l'aise dans les bosses.