étape 12 : jeudi 11 juillet

D'Aurillac à Villeneuve-sur-Lot, 203,6 km.

Aurillac.

La préfecture du Cantal est aussi la capitale historique de l'industrie du parapluie, mais les coureurs du Tour l'ont globalement atteinte sans pépins lors des 6 arrivées d'étape qui s'y sont jouées. La dernière reste même un précieux souvenir pour Luis Leon Sanchez, qui y avait remporté sa première étape sur le Tour de France en 2008, après avoir lâché tous ses rivaux dans une descente, en récitant l'un de ses scénarios de victoire préférés. Le vainqueur du Tour 2012, Bradley Wiggins a, lui aussi, une référence de choix à Aurillac, puisqu'il y avait gagné une étape du Tour de l'Avenir en 2005.

Ville-étape pour la 9ème fois, préfecture du Cantal (15), 26 000 habitants.

Villeneuve-sur-Lot.

Comme souvent dans la région, la commune vit au rythme du rugby, et vibre plus spécifiquement pour le XIII, les "Léopards d'Aquitaine" ayant remporté à 9 reprises le championnat de France et également conquis 9 fois la Coupe de France. Concernant le vélo, la Route du Sud, aujourd'hui la Route d'Occitanie, avait donné l'occasion en 2000 au jeune David Millar d'envoyer depuis Villeneuve un avertissement passé un peu inaperçu en s'imposant sur le chrono. Mais 2 semaines plus tard, il devenait le 1er Maillot Jaune du millénaire au Futuroscope de Poitiers. Dans ce même Tour de l'an 2000, le peloton faisait également étape à Villeneuve-sur-Lot, où Erik Dekker signait la première de ses 4 victoires sur l'épreuve.

Ville-étape pour la 3ème fois, sous-préfecture du Lot-et-Garonne (47), 21 800 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

L'esthétisme des paysages du Cantal et du Lot ne fera pas oublier aux baroudeurs qu'il y a un coup à jouer. Le terrain y est en permanence vallonné, avec notamment la montée vers Rocamadour dans le sens inverse du chrono proposé en 2022. La 2ème partie se prête davantage à un travail de rapprochement organisé par les formations de sprinteurs. Mais sur des tracés similaires, les échappés avaient résisté lors des 2 précédentes arrivées du Tour jugées à Villeneuve-sur-Lot.