étape 11 : mercredi 10 juillet
D'Évaux-les-Bains au Lioran, 211 km.
Le profil de cette étape est disponible dans le chapitre "Sommets et profils".
Évaux-les-Bains.
Le département de la Creuse a été le plus patient de toute la France métropolitaine avant d'accueillir en 2004 sa première étape du Tour, à Guéret. Et il a attendu 20 ans avant de le recevoir à nouveau à Évaux-les-Bains. La station thermale se trouve par ailleurs dans l'aire d'influence de Montluçon, qui a entretenu des liens solides avec le Tour de France. C'est peu après la première arrivée dans la sous-préfecture de l'Allier en 1953 que l'enfant le plus célèbre de la ville, Roger Walkowiak, s'est imposé sur l'édition 1956.
Ville-étape inédite, commune de la Creuse (23), 1 400 habitants.
Le Lioran.
La station de ski bâtie au pied du Plomb du Cantal a accueilli le peloton du Tour de France pour l'arrivée de la plus longue étape du Tour 1975. Avec 260 km au programme, dans les reliefs exigeants explorés en provenance d'Albi, l'étape est surtout marquée par l'état de fatigue généralisé, particulièrement après 9 heures de course. "Debout les morts !", écrivait le lendemain Antoine Blondin dans L'Équipe. En 2016, c'est un chasseur de classiques, Greg Van Avermaet, qui s'était imposé en même temps qu'il revêtait le Maillot Jaune au terme de cette première étape de montagne.
Ville-étape pour la 3ème fois, station de tourisme de montagne du Massif central dans le Cantal (15) rattachée à la commune de Laveissière, 600 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Une seule étape s'attaque aux reliefs du Massif central, mais quelle étape ! Avec 4 350 m de dénivelé positif, les coureurs seront constamment en prise. Surtout, on monte crescendo dans la difficulté dans les 50 derniers km, avec un enchaînement de tous les dangers : la montée au col de Néronne, puis au Puy Mary Pas de Peyrol avec 2 derniers km redoutables, avant d'attaquer le col de Pertus, le col de Font de Cère et la montée au Lioran. Autant de tremplins pour des grimpeurs de tempérament.