étape 10 : mardi 9 juillet

D'Orléans à Saint-Amand-Montrond, 187,3 km.

Orléans.

Le Tour de France a fait étape pour la première fois à Orléans en 1964, pour une étape de fin de parcours venant de Clermont-Ferrand dessinée sur 311 km et gagnée par Jean Stablinski, maillot tricolore sur les épaules. 10 ans plus tard, un autre ancien champion du monde, Eddy Merckx, remportait les 2 dernières étapes du Tour sur le tracé Vouvray-Orléans puis Orléans-Paris, paraphant ainsi son 5ème sacre. En 2018, un chrono par équipe du Tour de l'Avenir a été remporté par l'équipe du Danemark, dans laquelle évoluait alors Jonas Vingegaard.

Ville-étape pour la 8ème fois, préfecture du Loiret (45), 115 000 habitants.

Saint-Amand Montrond.

Dans son histoire avec le Tour de France, Saint-Amand-Montrond laisse avant tout le souvenir d'un festival de bordures inattendu lors de l'étape de 2013, remportée par Mark Cavendish. La ville natale de Julian Alaphilippe est aussi devenue un rendez-vous régulier de Paris-Nice, où se sont par exemple imposés Tom Boonen et André Greipel au sprint, puis Soren Kragh Andersen contre la montre en 2020. Au printemps dernier, c'est en partant de Saint-Amand-Montrond que Tadej Pogacar avait commencé son show, s'emparant en fin de journée de l'étape de la Loge des Gardes en même temps que du maillot de leader.

Ville-étape pour la 4ème fois, sous-préfecture du Cher (18), 9 500 habitants.

Commentaire de Christian Prudhomme.

En s'enfonçant dans la forêt de Sologne, il sera encore délicat de prévoir l'issue de cette journée dans laquelle la météo peut jouer un rôle majeur. Après avoir quitté Issoudun, le peloton se lancera sur des routes exposées aux vents latéraux qui ont déjà éparpillé les coureurs il y a une dizaine d'années. Avec 3 changements de direction dans les 30 derniers km, les possibilités de coups de bordure sont réelles.