étape 1 : samedi 29 juin
De Florence à Rimini, 206 km.
Florence.
Au moment de donner le départ du Tour, on se rappellera que Florence a été le chef-lieu d'un département français, l'Arno, au temps de l'Empire napoléonien, entre 1808 et 1814. L'histoire de la ville a également été marquée par Léonard de Vinci, qui fut peut-être l'inventeur de la bicyclette, bien que les experts débattent encore sur le sujet. En tout cas, la capitale de Toscane figurait assurément sur la carte du 1er Giro en 1909, pour une étape remportée par Luigi Ganna, futur vainqueur de l'épreuve. Beaucoup plus récemment, les championnats du monde y ont été organisés en 2013, gagnés par Rui Costa pour la course en ligne et Tony Martin sur le chrono, tandis que Mathieu Van der Poel battait Mads Pedersen chez les juniors.
Ville-étape inédite, capitale de la région Toscane, 382 500 habitants.
Rimini.
La plus grande station balnéaire d'Italie s'étend sur plus de 15 km de plage. La ville natale de Federico Fellini, réalisateur de La dolce vita, et d'Hugo Pratt, le créateur du marin aventurier Corto Maltese, a accueilli 9 arrivées du Giro depuis 1932.
Les coureurs italiens se sont taillé la part du lion, mais parmi ses 37 étapes de grand tours, le collectionneur belge Rik Van Looy en a remporté une à Rimini en 1959.
Le palmarès moins étoffé d'Arnaud Démare affiche lui aussi une victoire à Rimini en 2020, lors de son Giro le plus accompli, achevé avec le maillot cyclamen et 4 victoires d'étapes.
Ville-étape inédite de la région Émilie-Romagne, 151 000 habitants.
Commentaire de Christian Prudhomme.
Il n'est pas commun de débuter le Tour de France par plus de 3 600 m de dénivelé positif, ce n'était en effet jamais arrivé !, et encore moins de visiter au passage la ville natale de Gino Bartali. L'enchaînement des reliefs de Toscane et d'Émilie-Romagne annonce d'emblée une confrontation rugueuse entre les prétendants au titre, en particulier dans la côte de Saint-Marin (7,1 km à 4,8 %), où la Grande Boucle étendra son catalogue de visites à un 13ème pays étranger.