étape 7 : vendredi 7 juillet

De Mont-de-Marsan à Bordeaux : 169,9 km.

Mont-de-Marsan.

La préfecture des Landes a servi de cadre à deux départs d'étapes. La première en 1960 en direction des Pyrénées, remportée à Pau par Roger Rivière.

Il s'agissait de la dernière victoire du Français, quelques jours avant le tragique accident qui a mis fin à sa carrière à 24 ans. En 1971, c'est déjà en direction de Bordeaux que le peloton avait quitté la ville d'adoption de Luis Ocana, contraint à l'abandon sur chute quelques jours plus tôt. Ce jour-là, Eddy Merckx s'était lancé avec quatre compagnons de route dans une échappée qui lui permettait de récolter son 17e bouquet sur le Tour et de rajouter trois minutes d'écart supplémentaires entre lui et son plus proche rival, Lucien Van Impe.

• Ville-étape pour la 3ème fois,
• préfecture des Landes (40),
• habitants : 29 900 (Montois et Montoises), 53 600 dans les 18 communes de la Communauté d'agglomération Mont-de-Marsan Agglo,
• montdemarsan.fr.

Bordeaux.

La capitale de la Nouvelle-Aquitaine n'est distancée que par Paris au classement de la fidélité au Tour, et pourrait presque rivaliser en tant que capitale du sprint, à l'examen du palmarès des 80 arrivées jugées depuis 1903. Van Looy, Darrigade, Godefroot, Maertens, Van Poppel, Zabel, puis Cavendish lors de la dernière visite en 2010 : les plus grands spécialistes l'ont emporté au vélodrome de Lescure ou sur les quais. Et pourtant, le recordman des victoires d'étapes dans la ville reste Eddy Merckx, qui s'y est imposé à quatre reprises, dont trois fois dans des contre-la-montre.

• Ville-étape pour la 81ème fois,
• préfecture de Gironde (33),
• habitants : 261 000 (Bordelais et Bordelaises), 815 000 dans les 28 communes de Bordeaux Métropole,
• bordeaux.fr, bordeaux-metropole.fr.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

La visite du département des Landes ne laisse que peu d'espoir à des échappés sur un profil invitant les équipes des sprinteurs à contrôler la course. Les 2 km de ligne droite sur les quais leur permettront de déployer leurs arguments pour se ruer à grande vitesse sur la ligne d'arrivée près de la place des Quinconces, présentée par les Bordelais comme la plus grande de France.