étape 5 : mercredi 5 juillet
De Pau à Laruns : 162,7 km.
Pau.
L'histoire débutée en 1930 a installé Pau comme camp de base du Tour, avant ou après l'escalade des Pyrénées. Sa situation se prête à tous les profils d'étapes, comme en témoigne la liste des vainqueurs ici, allant des grimpeurs René Vietto et Fausto Coppi aux baroudeurs comme Pierrick Fédrigo, en passant par les sprinteurs Sean Kelly, Robbie McEwen ou Arnaud Démare.
En 2019, c'est dans la capitale du Béarn qu'a été fêté le centenaire de l'apparition du Maillot Jaune, magistralement honoré par Julian Alaphilippe.
Mais c'est Tadej Pogacar qui est devenu le maître des départs palois les deux années suivantes, s'imposant respectivement à Laruns puis à Luz Ardiden.
• Ville-étape pour la 74ème fois,
• préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64),
• habitants : 75 700 (Palois et Paloises), 162 000 dans les 31 communes de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées,
• pau.fr.
Laruns.
Peuplée d'à peine 1 200 habitants, la commune se distingue comme l'une des plus vastes de France, par exemple plus étendue que le département du Val-de-Marne ! Prisée des visiteurs qui goûtent le charme de la vallée d'Ossau, elle a aussi reçu les coureurs du Tour de France en 1985 pour le départ d'une demi-étape remportée à Pau par Régis Simon.
Laruns a ensuite été sportivement annexée par la Slovénie, l'édition 2018 du Tour ayant vu la victoire de Primoz Roglic, le plus habile en descente après le franchissement de l'Aubisque tandis que son jeune compatriote et futur vainqueur du Tour Tadej Pogacar s'y imposait en 2020.
• Ville-étape pour la 4ème fois,
• commune des Pyrénées-Atlantiques (64),
• habitants : 1 200 (Larunsois et Larunsoises), 680 000 dans les Pyrénées-Atlantiques,
• laruns.fr, le64.fr.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Les interrogations sont toujours vives à l'attaque du premier rendez-vous de montagne. Quelques réponses seront livrées sur l'état de forme des prétendants au titre dans les montées au col de Soudet puis à Marie Blanque, mais le terrain ne se prête pas encore à des offensives de grande envergure. À moins que…