étape 4 : mardi 4 juillet

De Dax à Nogaro : 181,8 km.

Dax.

On oublie quelquefois que l'Union sportive dacquoise, dont les rugbymen ont atteint à cinq reprises la finale du championnat de France, est née il y a près de 120 ans d'une fusion avec le Vélo Club dacquois. C'est dans cette fabrique de champions qu'a appris à rouler André Darrigade, vainqueur de 22 étapes du Tour de France entre 1953 et 1964. Parmi elles, le lévrier des Landes avait tenu à s'imposer au beau milieu de l'édition 1958 à à Saint-Nagaire deux jours plus tôt, afin de pouvoir faire son entrée à Dax vêtu du Maillot Jaune. Le grand sprinteur de l'après-guerre avait reçu à domicile un accueil digne des célèbres fêtes de Dax.

• Ville-étape pour la 7ème fois,
• sous-préfecture des Landes (40),
• habitants : 21 000 (Dacquois et Dacquoises), 55 700 dans les 20 communes de la Communauté d'agglomération du Grand Dax,
• dax.fr, grand-dax.fr.

Nogaro.

La commune gersoise a donné naissance à l'ancien international de rugby Thierry Lacroix, mais reste en matière de sport liée à son circuit inauguré en 1960, qui a pris le nom de son créateur, Paul Armagnac, après son décès deux ans plus tard.

C'est par exemple ici que sont organisées les Coupes de Pâques (notamment remportées par Jean-Pierre Jabouille, Alain Prost ou Jean Alesi), mais aussi deux Grands Prix de France moto au tournant des années 80. Surtout, le circuit a accueilli en 1974 le Critérium des As, remporté par Eddy Merckx, et beaucoup plus récemment l'arrivée d'une étape de la Route du Sud 2017, gagnée par le Néo-Zélandais Tom Scully.

• Ville-étape inédite,
• commune du Gers (32),
• habitants : 2 100 (Nogaroliens et Nogaroliennes), 192 000 dans le Gers,
• nogaro-armagnac.fr, gers.fr.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Le décor est planté pour une revanche entre sprinteurs. Mais les reliefs du Gers peuvent aussi jouer en faveur d'un petit groupe d'échappés.

Leur entente sera une condition nécessaire pour résister au peloton, alors que l'arrivée sur le circuit automobile de Nogaro donnera un parfum rare au bouquet du jour. Les bolides du peloton souhaiteront à coup sûr se mesurer sur la dernière ligne droite de 800 m.