étape 3 : lundi 3 juillet
De Amorebieta-Etxano à Bayonne : 187,4 km.
Amorebieta-Etxano.
La commune de la province de Biscaye se trouve dans l'aire d'influence de sa grande voisine Bilbao.
En matière de sport, ses habitants brandissent surtout l'étendard de leur club de football, fondé il y a près d'un siècle et qui s'est hissé en Liga 2 le temps de la saison 2021-2022. Le SD Amorebieta a notamment formé l'un des enfants de la ville, Camelo Cedrun, qui a gardé dans les années 50 les cages de l'Athletic Bilbao et de la sélection nationale. L'ancien coureur d'Euskaltel puis de Movistar Benat Intxausti est également natif de la cité. Amorebieta-Etxano organise également un grand prix cycliste dont le palmarès affiche le gotha du cyclisme espagnol, mais aussi les noms de Laurent Jalabert (1995) ou plus récemment de Jonathan Hivert (2011).
• Ville-étape inédite,
• commune de la province de Biscaye dans la Communauté autonome du Pays basque,
• habitants : 19 300 (Zornotzarrak), 1 150 000 dans la province de Biscaye,
• amorebieta-etxano.eus.
Bayonne.
La capitale du Pays basque français présentait toutes les caractéristiques pour séduire les organisateurs des premiers Tours de France, qui cherchaient à coller aux limites du territoire et l'ont mis au programme dès 1906, sans interruption jusqu'en 1927. À l'époque, Lucien Petit-Breton, Octave Lapize, Firmin Lambot, Ottavio Bottecchia ou Nicolas Frantz y ont bâti une partie de leurs succès sur la Grande Boucle. Depuis, la ville a animé la chronique sportive grâce aux rugbymen de l'Aviron Bayonnais, trois fois champions de France (1913-34-43), et à l'un de ses plus célèbres enfants, Didier Deschamps, champion du monde de football comme capitaine (1998) puis comme sélectionneur de l'équipe de France (2018).
• Ville-étape pour la 33ème fois,
• sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64),
• habitants : 52 000 (Bayonnais et Bayonnaises), 312 200 dans les 158 communes de la Communauté d'agglomération Pays Basque,
• bayonne.fr, communaute-paysbasque.fr.
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Un autre match commence, avec l'entrée sur le territoire français, qui se fera par le département des Pyrénées-Atlantiques, où les sprinteurs seront pour une fois à l'honneur. Pour ces retrouvailles avec Bayonne, le profil du final donnera la possibilité aux équipes de manœuvrer pour assembler les wagons de leur train. Le premier qui gagne marque toujours les esprits.