étape 20 : samedi 22 juillet

De Belfort au Markstein Fellering : 133,5 km.

Belfort.

C'est en voisin que le Colmarien Auguste Bartholdi a transformé la ville en façonnant le Lion de Belfort, dont la construction s'est achevée en 1879.

Bien plus tard, en 2012, l'animal a transmis sa force et son courage à un tout jeune coureur dont le talent commençait à s'exprimer : quelques heures après avoir quitté la ville, Thibaut Pinot remportait à Porrentruy sa première étape sur le Tour de France, à 22 ans, pour son premier Tour. Depuis, le peloton s'est à nouveau élancé en 2019 sous le regard du fauve de pierre, pour prendre la route de Chalon-sur-Saône, où Dylan Groenewegen s'était montré le meilleur.

• Ville-étape pour la 32ème fois,
• préfecture du Territoire de Belfort (90),
• habitants : 50 000 (Belfortains et Belfortaines),
• ville-belfort.fr.

Le Markstein Fellering.

Durant les années 80, deux étapes de la Coupe du monde de ski alpin ont été organisées dans la station vosgienne. Bien après la légende suédoise Ingemar Stenmark, c'est Tony Martin qui réalisait sur le Tour 2014 un festival sur les pentes du Markstein, lâchant ses compagnons d'échappée pour un raid solitaire de près de 70 km jusqu'à son arrivée victorieuse à Mulhouse. Un autre numéro d'exception s'est achevé au Markstein, où la ligne d'arrivée de l'avant-dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift avait été tracée en juillet dernier : Annemiek van Vleuten y a pris le Maillot Jaune en éloignant définitivement toutes ses rivales.

• Site-étape inédit,
• station de tourisme de montagne du massif des Vosges dans le Haut-Rhin (68),
• située sur la commune de Fellering,
• habitants : 1 650 (Felleringeois et Felleringeoises), 12 700 dans les 15 communes de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin,
• lemarkstein.net, ccvsa.fr.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Il reste à la veille de l'arrivée un menu alsacien susceptible de provoquer des indigestions, y compris sur ce format raccourci, où le cumul d'escalade atteint 3 600 m. Si le match pour le Maillot Jaune est encore ouvert, tout est possible : après le Ballon d'Alsace, il y aura des options pour lancer des assauts au col de la Croix des Moinats, un peu plus loin au col de Grosse Pierre puis à la Schlucht avant d'attaquer le Petit Ballon et le Platzerwasel… Terrain miné !