étape 2 : dimanche 2 juillet

De Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien : 209 km.

Vitoria-Gasteiz.

La capitale administrative du Pays Basque brille avec son équipe de basket-ball, le Saski Baskonia, vainqueur de la Coupe d'Europe 1996 et quadruple champion d'Espagne dont la dernière fois en 2020.

Côté vélo, il s'agit de la ville natale de Joseba Beloki (2ème du Tour de France 2002), mais les plus anciens des Basques se souviennent certainement qu'ils ont vu en 1977 l'un des leurs y remporter une étape du Tour de France. José Nazabal avait ce jour-là obtenu un bon de sortie pour parcourir 115 km en solo et faire ainsi honneur au maillot de l'équipe Kas, la limonade espagnole également créée à Vitoria-Gasteiz.

• ville-étape pour la 2ème fois,
• capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays Basque,
• habitants : 253 000 (Gasteiztarrak), 330 000 dans la province d'Alava,
• vitoria-gasteiz.org, alavaturismo.eus

Saint-Sébastien.

La perle de Cantabrie a été partie prenante de 30 éditions de la Vuelta. C'est surtout parmi les villes espagnoles celle dont l'histoire avec le Tour est la plus ancienne, puisqu'elle a été la première à l'accueillir, au beau milieu de l'édition 1949, alors que les six Espagnols présents au départ avaient déjà abandonné ! Louis Caput s'y imposa en conclusion d'une échappée. Le séjour le plus marquant du Tour à Saint-Sébastien reste celui de 1992, pour un Grand Départ dont Miguel Indurain avait été le héros après son succès sur le prologue.

Le lendemain, Dominique Arnould s'était lui aussi illustré en résistant in extremis au retour du peloton pour signer la plus belle victoire de sa carrière.

• Ville-étape pour la 4ème fois,
• capitale de la province de Guipuscoa dans la Communauté autonome du Pays basque,
• habitants : 189 000 (Donostiens et Donostiennes), 720 000 dans la province de Guipuscoa,
• donostia.eus, gipuzkoaturismo.eu.

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Les habitués de la Clasica San Sebastian se trouveront ici en terrain familier, en particulier au moment d'affronter les 8 km de montée du Jaizkibel, qui jouent toujours un rôle décisif dans la sélection. Au passage au sommet, il restera une petite vingtaine de kilomètres dédiés à une plongée sur Saint-Sébastien.